Durabilité et engagement

Objectif plus qu'atteint pour la Poste qui réduit ses émissions de CO2 de 18 500 tonnes. La Poste vise une augmentation des économies de CO2 d'au moins 10%. En 2013, la Poste a mis en service six nouvelles installations photovoltaïques et exploite ainsi un total de huit installations. Le nouveau siège principal de PostFinance a été construit selon la norme MINERGIE-ECO®.

Rétrospective Stratégie de développement durable 2011– 2013

Réduction des émissions de CO2: objectif dépassé

La Poste avait pour objectif de réduire ses émissions annuelles de CO2 de 15 000 tonnes d'ici à fin 2013. Objectif plus qu'atteint avec une réduction supérieure à 18 500 tonnes!

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Controlling de la durabilité

Une base solide pour le controlling de la durabilité

Le controlling de la durabilité de la Poste est conforme aux normes internationales (Protocole GES, Global Reporting Initiative) et dispose depuis 2010 d'une solide base de données. Outre l'intégralité des activités commerciales de la Poste, il englobe l'activité des sous-traitants, les chaînes de livraison des sources d'énergie, en amont, ainsi que les déplacements professionnels et le transport pendulaire du personnel.

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Gestion des sous-traitants

Bonus écologique pour les transporteurs

En 2013, la Poste a lancé en collaboration avec ses sous-traitants un projet pilote visant à économiser le carburant: elle confie à des tiers une grande partie de ses tournées en camion et camionnette. La consommation de carburant de ces sous-traitants contribue pour une part considérable à ses émissions de CO2. Afin de réduire ces dernières, la Poste conseille les entreprises de transport pour qu'elles adoptent une conduite économique, et donc écologique, et fassent un emploi optimal des véhicules.

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Stratégie de développement durable 2014–2016

Augmenter d'au moins 10% les économies de CO2 d'ici à fin 2016

Dans sa stratégie de développement durable 2014 – 2016, la Poste vise une augmentation des économies de CO2 d'au moins 10% d'ici à fin 2016. Cette nouvelle stratégie englobe désormais la formation, la santé et l'approvisionnement ainsi que les mesures y afférentes.

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Mobilité durable

Des véhicules propres

Avec 5000 scooters électriques et 129 véhicules fonctionnant au biogaz, la Poste a parcouru 22 millions de kilomètres sans carburants fossiles pour la distribution des lettres et des colis en 2013.

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Solution de mobilité pour entreprises

Moins de véhicules, plus de passagers

Le MoS Move Center est une plateforme en ligne qui combine gestion de véhicules et covoiturage en temps réel. Cette nouvelle solution contient les données de tous les transports publics du pays. Comment le système fonctionne-t-il? Voici un exemple: Madame Tout-le-Monde, de XY SA à Berne, veut se rendre ce matin dans une filiale à Guin, dans le canton de Fribourg.

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Nouvelle optimisation du bouquet électrique

La Poste investit encore plus dans les énergies renouvelables

La Poste optimise la qualité de son bouquet électrique et produit toujours plus d'énergie solaire sur les toits de ses bâtiments. Tel est le cas depuis peu sur celui du Centre colis Daillens, doté de la plus grande installation photovoltaïque de la Poste en Suisse romande.

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Sans impact sur le climat.

Envoi «pro clima»

L'énergie nécessaire pour trier et transporter les lettres, colis et marchandises génère des émissions de CO2. Grâce à «pro clima», l'envoi de la Poste neutre en CO2, les clients peuvent compenser leurs émissions moyennant un petit supplément.

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Construction durable

Norme MINERGIE-ECO® pour le siège principal de PostFinance

PostFinance a emménagé dans son nouveau siège principal en avril 2013. Haute de 55 mètres, la tour a été construite selon la norme MINERGIE-ECO®, qui satisfait à des exigences élevées en matière de durabilité, d'écologie du bâtiment, de consommation énergétique et de qualité du cadre de travail.

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Contrôle des bâtiments

Rénover et économiser

Ces cinq dernières années, la Poste a, en collaboration avec energo, réduit sa consommation et ses coûts énergétiques dans huit grands bâtiments. Les besoins en électricité ont pu être réduits de près de 13 millions de kWh, les besoins thermiques d'un peu moins de 20 millions de kWh et les besoins en eau d'environ 1000 m3.

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Engagement social

La Poste apporte son aide

La Poste soutient nombre de fondations et d'organisations de solidarité et son engagement cible en particulier les jeunes et les enfants:

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Partenariat WWF Climate Savers

Collaborateurs également de la partie

Partenaire des WWF Climate Savers, la Poste s'est engagée à optimiser sa consommation énergétique et ses émissions de CO2. Elle ne cesse de réduire les émissions de CO2 occasionnées par son activité, favorise les énergies renouvelables, optimise ses prestations et investit dans des projets de protection du climat.

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Accès pour tous

Portails en ligne de la Poste sans barrières

La Poste a à cœur de proposer un accès sans barrières à ses prestations. Les personnes handicapées peuvent accéder sans entrave aucune à ses sites www.poste.ch, www.carpostal.ch et www.postfinance.ch pour ensuite se faire lire des textes, suivre les informations en langage des signes sur une vidéo ou surfer avec le clavier.

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18 500 t

de CO2 de moins émises chaque année par la Poste à la fin 2013. L'objectif de 15 000 tonnes est ainsi largement dépassé.

10%

Telle est l'augmentation des économies de CO2, visée par la Poste d'ici la fin 2016.

2,252 milliards

Tel est le nombre de fois que l'envoi «pro clima» a été utilisé pour des lettres, des colis et d'autres prestations.

Environ 1/3

des véhicules postaux sont équipés de moteurs alternatifs.

100%

de l'électricité consommée par la Poste est issue d'énergies renouvelables suisses certifiées «naturemade basic».

70 000

Tel est le nombre de colis acheminés gratuitement par la Poste dans le cadre de l'opération 2 x Noël.