En optant pour l’envoi «pro clima», les clients défendent un climat viable.Marc Amstutz Responsable Corporate Environmental Responsibility

La Poste soutient et cofinance la production de courant vert dans des installations de biogaz exploitées par des fermes suisses.

Envoi «pro clima»

Premier projet de protection du climat de la Poste selon la norme Or

En matière d’envoi «pro clima», la Poste mise désormais sur un propre projet de protection du climat «Courant écologique de fermes issu d’installations au biogaz». En 2016, la Gold Standard Foundation a donné son feu vert à ce projet.

La Poste a développé et financé le projet de protection du climat «Courant écologique de fermes issu d’installations au biogaz» en collaboration avec la coopérative Ökostrom Schweiz et South Pole Group. Le méthane, un gaz à effet de serre qui provient du stockage de fumier et de lisier, est recueilli par des installations de biogaz de petite et de moyenne taille dans des exploitations familiales pour ensuite produire du courant vert et de la chaleur. Les installations sont réparties partout en Suisse, dans un souci de décentralisation et de valorisation des zones rurales.

En 2016, le projet de protection du climat de la Poste est le premier à avoir été validé et enregistré par l’organisation de certification Gold Standard Foundation, de renommée mondiale et qui siège à Genève. La norme Or n’est attribuée qu’aux projets qui, preuves à l’appui, entraînent une réduction des gaz à effet de serre tout en tenant compte de l’environnement local et des attentes sociales de la population.

Comment fonctionne l’envoi «pro clima» de la Poste sans impact pour le climat?

Des services de contrôle externes indépendants calculent le CO2 économisé par les installations de biogaz. Des certificats de réduction du CO2 sont émis par tonne économisée. La Poste les achète et ils sont ensuite bloqués dans le registre international et retirés du marché. Comme ces projets donnent lieu à l’économie de la même quantité de CO2 que celle occasionnée par l’envoi des lettres, des colis et des marchandises, les envois «pro clima» sont acheminés sans impact pour le climat. Grâce à une logistique d’ores et déjà très efficace sur le plan énergétique, cela est possible pour les clients de la Poste dès un supplément «pro clima» de cinq centimes par colis. De plus, la Poste achemine toutes les lettres adressées du service intérieur sans incidence sur le climat et elle prend à sa charge les suppléments.

www.poste.ch/carbone-neutre