Résultat de PostFinance

Hansruedi Köng

Président de la direction PostFinance

Où en sont les travaux d’édification de la «Digital Powerhouse»?

Nous avons conçu les plans de construction au cours des 18 derniers mois. La première étape a consisté à transférer PostFinance dans une nouvelle organisation, à l’été 2017.

Quelles sont les prochaines étapes du projet?

Pour qu’un édifice puisse aussi résister aux tempêtes, il lui faut de solides fondations. Avec le nouveau système de noyau bancaire, qui sera introduit à Pâques 2018, la «Digital Powerhouse» remplira cette exigence. Nous pourrons ensuite engager sa construction proprement dite, en vue de devenir la principale banque numérique de Suisse d’ici fin 2020.

Pourquoi le nouveau système de noyau bancaire est-il si important?

Notre environnement informatique actuel est le fruit de nombreuses évolutions successives. Il est très hétérogène et donc lourd à gérer. Pour être plus rapides et agiles, nous devons optimiser notre architecture informatique et moderniser notre système de noyau bancaire. Dès lors, nous serons techniquement armés pour le numérique et prêts à exploiter la «Digital Powerhouse».

En 2017, PostFinance a enregistré un résultat d’exploitation d’un montant de 549 millions de francs, en hausse de 7 millions par rapport à l’exercice précédent. Cette légère progression s’explique par la réalisation de bénéfices sur la vente de deux portefeuilles d’actions, mais aussi par l’impact positif de reprises de dépréciations sur des immobilisations financières, des correctifs de valeur ayant encore pesé sur le résultat de l’année antérieure. Les produits d’exploitation ont diminué de 67 millions de francs pour s’établir à 2088 millions, un recul qui tient surtout à une baisse de 117 millions de francs des produits d’intérêts. Fortement pénalisée par l’interdiction d’octroyer des crédits, PostFinance fait face à un environnement de marché difficile en matière d’opérations d’intérêts. Avec la persistance de taux négatifs, ses marges d’intérêts ne cessent de s’effriter. Pour assurer sa rentabilité à long terme, et être moins dépendante des opérations d’intérêts, PostFinance exploite de nouvelles sources de revenus. Par ailleurs, elle déploie une stratégie qui mise encore davantage sur le numérique et, dépassant son rôle de prestataire de services financiers traditionnel, elle se transforme en Digital Powerhouse. Son objectif: devenir la première banque numérique de Suisse d’ici fin 2020.