En principe, un fonds de placement rapporte davantage à long terme qu’un compte d’épargne.

Placements financiers

Des placements à la portée de toutes les bourses

Pour ses clients qui souhaitent miser sur une épargne à moyen et long terme, PostFinance a développé une offre de fonds sur mesure. Les particuliers peuvent ainsi investir de petits montants sans prendre de risques significatifs. Ils ont à leur disposition pas moins de 50 produits, régulièrement et soigneusement contrôlés par PostFinance et ses partenaires externes.

Aujourd’hui, Marc consacre tout son temps à son jeune fils Léon. Regardant avec lui des photos du bébé qu’il était encore il y a peu, il se remémore sa naissance. Dès qu’il est devenu papa, Marc a souhaité apporter à sa descendance une sécurité sur le plan financier. Pour pouvoir donner à Léon un capital de démarrage dans sa vie adulte, il a souscrit un plan d’épargne en fonds chez PostFinance. Il y verse un montant de 100 francs tous les trois mois. Dès sa majorité, son fils pourra utiliser l’argent épargné pour passer son permis de conduire, et peut être aussi pour partir en voyage.

Aujourd’hui âgée de 45 ans, Susanne songe à sa retraite d’enseignante et aimerait bien ne pas avoir à réduire son train de vie le moment venu. Depuis des années, elle alimente un compte prévoyance 3a en y versant le montant maximal. Récemment, elle s’est toutefois penchée de plus près sur le thème de la prévoyance vieillesse car son père retraité aborde souvent avec elle des sujets qui touchent à la situation financière dans cette période de la vie. C’est ainsi qu’il lui a conseillé d’investir son capital vieillesse dans des fonds, afin de faire fructifier son argent et de ne pas se contenter de le laisser dormir. Susanne a donc décidé d’investir l’argent déposé sur son compte 3a dans un fonds de prévoyance. Chez Post­Finance, elle a eu le choix entre trois produits avec différentes pondérations des actions.

Ces deux exemples illustrent bien la facilité avec laquelle on peut effectuer des placements, sans disposer d’une fortune particulière. «Le plan d’épargne en fonds est une bonne solution quand on veut se constituer un patrimoine à moyen ou long terme en mettant régulièrement de l’argent de côté», souligne Daniel Mewes, responsable Investment Solutions chez PostFinance. Mais pourquoi opter précisément pour un fonds? Un fonds est constitué d’un ensemble de diverses actions, obligations et valeurs immobilières. Tout placement financier étant sujet à des fluctuations, il vaut mieux investir dans une corbeille composée de différents titres: on court beaucoup moins de risques de perdre ses économies car, généralement, tous les titres ne se dévalorisent pas en même temps.

Comment trouver le produit le mieux adapté?

L’univers des placements recèle des milliers de fonds. Pour un particulier, il est souvent laborieux et difficile de s’en forger un bon aperçu et de choisir le produit optimal. Avec l’aide de partenaires externes, PostFinance a donc effectué une présélection pour pouvoir proposer une cinquantaine de fonds différents – en son nom propre ou pour le compte d’autres établissements. L’offre de PostFinance comprend diverses possibilités de placement en fonds en lien avec des domaines tels que secteurs d’activité, régions, durabilité, indices, immobilier et matières premières, sans oublier des obligations et des emprunts convertibles. Elle peut être adaptée aux besoins et souhaits de chaque client en fonction de son profil (prudent ou prêt à prendre des risques), du montant qu’il souhaite investir et du degré d’importance qu’il accorde à la durabilité. «Quand on opte pour un plan d’épargne en fonds, il faut tabler sur un horizon de placement de l’ordre de cinq ans au moins», précise Daniel Mewes. Chez PostFinance, on peut souscrire puis gérer des parts de fonds de placement le plus simplement du monde, via les services bancaires en ligne, mais aussi prendre rendez-vous à tout moment pour un entretien-conseil individuel. La meilleure façon de s’y préparer est d’établir le profil d’investisseur personnel avec l’aide de l’outil en ligne proposé sur le site Internet de PostFinance.

Léon, le fils de Marc, est à des lieues de telles considérations. Pourtant, un jour, il se félicitera d’avoir eu un père prévoyant. Susanne peut elle aussi se réjouir du rendement accru que produira son argent, car il lui permettra sans doute de mener une existence plus confortable quand l’heure de la retraite aura sonné.

Actions, produits dérivés, dividendes

Sur son site Internet, PostFinance diffuse un ensemble complet d’informations sur le thème des placements sous forme de textes descriptifs et de vidéos à la portée de tous. Les débutants y apprendront comment éviter les erreurs en matière d’investissement, tout en se familiarisant avec les principaux termes du jargon financier. Quant aux plus expérimentés, ils pourront y acquérir un savoir plus pointu, par exemple sur la stratégie core-satellite ou sur les fonds de type small et mid cap. Pour rester au fait de l’actualité des placements, il leur est conseillé de s’abonner à la newsletter. Tout investisseur suffisamment confiant peut souscrire le placement de son choix facilement, par voie électronique.