La Poste augmente son efficacité en matière de CO2

D’ici à 2020, la Poste s’est fixé pour objectif d’augmenter son efficacité en matière de CO2 de 25% par rapport à 2010, raison pour laquelle elle calcule chaque année ses émissions de gaz à effet de serre au niveau du groupe et prend des mesures d’amélioration en conséquence. Fin 2019, la Poste a réalisé une augmentation de l’efficacité en matière de CO2 de 27,6%, et a ainsi atteint avant l’heure et même dépassé son objectif.

graphic graphic

Si nous voulons que les clients de la Poste puissent se faire livrer leurs envois avec des véhicules électriques, il nous faut adapter l’infrastructure en conséquence. «Nous avons prévu d’installer 500 stations de recharge sur des sites postaux dans toute la Suisse», déclare Yves Luchsinger, responsable chez Poste Immobilier.

La mobilité, principal levier

Sur les plus de 14 500 véhicules en circulation, environ la moitié est déjà dotée de moteurs alternatifs. Les trois-roues utilisés pour la distribution du courrier sont à 100% électriques depuis plus de deux ans. Par ailleurs, la distribution des colis compte 30 véhicules de livraison exclusivement électriques; 56 bus hybride diesel et 5 bus électriques sont en circulation. La Poste soutient en outre la «feuille de route pour la mobilité électrique 2022» de la Confédération et entend électrifier intégralement sa flotte de distribution d’ici à  2030.

Développer le photovoltaïque

La Poste exploite 17 installations photovoltaïques. Montées en toiture de ses bâtiments, elles produisent un peu plus de 7 GWh de courant solaire par an, ce qui correspond aux besoins d’environ 2000 ménages suisses. Six d’entre elles fournissent de l’énergie pour la consommation propre, notamment au centre colis régional de Cadenazzo, inauguré il y a peu. Deux autres installations sont prévues pour les nouveaux centres colis régionaux. Près de la moitié du courant produit est consommé in situ, le reste étant injecté dans le réseau. De plus, la Poste utilise certaines batteries de scooters usagées pour stocker sur place, temporairement, l’énergie solaire provenant des toits.

Recours à l’énergie renouvelable

La Poste couvre l’intégralité de ses besoins en électricité à partir d’énergies renouvelables suisses au moins certifiées «naturemade basic».

Fin des chauffages à énergie fossile

À l’horizon 2030, la Poste entend avoir remplacé environ 90% des chauffages à énergie fossile par des systèmes fonctionnant avec des énergies renouvelables. Ses travaux de construction et de modernisation respecteront la norme de durabilité «Système DGNB Suisse».

Rapport financier, p. 52–54 Chiffres clés (XLS)
graphic
Nous agissons aujourd’hui, pour le monde de demain