Avec ses sociétés du groupe, la Poste s’affirme sur un marché âprement disputé. Pour rester compétitive, elle optimise ses offres et ses prestations, et exploite les synergies: les collaborateurs de la société affiliée Presto utilisent des trois-roues DXP de la Poste.
La Poste gère différentes sociétés du groupe. Cette structure lui permet de réagir rapidement aux changements sur les marchés. La société du groupe Presto est un bel exemple de réussite. Celle qui a fêté en 2019 ses dix ans d’existence est spécialisée dans la distribution matinale de la presse quotidienne et dominicale dans une grande partie de la Suisse alémanique. Compte tenu du recul des volumes, l’entreprise cherche à réaliser des gains d’efficience. Désormais, son personnel de distribution utilise les trois-roues DXP électriques de la Poste, qui circulent ensuite pour la distribution régulière du courrier. Les tournées, auparavant effectuées en chariot à main, voiture, vélo ou vélomoteur, ont pu être optimisées grâce aux véhicules empruntés et le nombre de dépôts a été réduit. Grâce aux trois-roues écologiques, les collaborateurs bénéficient d’un confort et d’une sécurité accrus lors de leurs tournées.
La Poste est présente sur le marché des envois publicitaires non adressés au travers de sa société du groupe Direct Mail Company (DMC). Mais la demande en publicité imprimée accuse un recul: «De ce fait, nous avons optimisé notre production de prestations et développé notre offre», explique Daniel Hügi, responsable DMC. Dans le but de réaliser des gains d’efficience, DMC ne distribuera plus qu’une fois par semaine les envois publicitaires non adressés à partir de 2020. Consumo, son magazine des consommateurs, est le support hebdomadaire de la publicité directe non adressée; la version en ligne est également disponible désormais. Ce magazine atteint ainsi régulièrement plus de 1,3 million de ménages souhaitant recevoir de la publicité.