L’envoi des «boîtes de découverte» a suscité de généreux dons.
Le Parc naturel de Goldau abrite principalement des espèces animales suisses et européennes. Pour collecter de l’argent destiné à un espace nocturne pour les petits mammifères, il a envoyé avec la Poste un mailing d’appel aux dons original, dont le taux de réponse a dépassé toutes les attentes.
Il est bien difficile d’observer dans la nature le muscardin, le loir ou le lérot. Parce que ce sont des animaux nocturnes craintifs, mais aussi parce que leur espace vital se réduit comme peau de chagrin. Le Parc naturel et animalier de Goldau veut leur construire un nouvel espace qui sera cofinancé par les dons dont dépend le parc, faute de toucher des fonds réguliers des pouvoirs publics.
Chaque année, le parc animalier envoie le Jour des Rois un publipostage d’appel aux dons. Pour collecter des dons destinés à la construction d’un espace nocturne, il a misé en janvier 2019 sur un mailing informatif particulièrement inventif, qui contenait une boîte de découverte. «Qui fait du bruit dans la boîte?», demandait une carte postale à l’ouverture de la boîte dans laquelle se cachaient des souris en chocolat. Les destinataires étaient conviés à utiliser la lampe de poche également contenue dans le mailing pour trouver ces souris sous la paille ainsi qu’un texte décrivant le projet. Une lettre d’accompagnement avec bulletin de versement s’adressait directement au groupe cible, dont faisaient partie les donateurs qui, l’année précédente, avaient versé plus de 5000 francs au parc, des bienfaiteurs, des médias et des partenaires. «Nous avons développé le concept nous-mêmes et, pour des raisons budgétaires, nous avons tout fait en interne, emballage compris», indique Condi Scherrer, responsable de la collecte de fonds du parc. Pour l’envoi, ce dernier a fait confiance à la Poste, qui a distribué dans les délais, le 6 janvier, les 218 boîtes de découverte.
Condi Scherrer ne cache pas sa satisfaction: «Nous sommes heureux d’avoir atteint notre objectif de 35 000 francs. De plus, nous avons reçu de nombreux retours positifs, qui qualifiaient le mailing d’intelligent, de drôle et de surprenant.»
Les visiteurs du Parc naturel de Goldau peuvent se réjouir eux aussi: grâce à la générosité des donateurs, les bases ont été posées pour le financement. Le parc doit maintenant trouver les moyens financiers encore manquants et il pourra passer à la mise en œuvre.
Dès sa première tentative, PostMail reçoit l’EFQM Global Excellence Silver Award, une prestigieuse distinction internationale pour la qualité d’entreprise. Durant cinq jours, neuf évaluateurs de l’organisation EFQM ont examiné minutieusement l’unité de la Poste. Au cours d’une cinquantaine d’entretiens, plus de 200 collaborateurs ont été sondés, les sites ont été visités et les processus inspectés sur place de A à Z.