Chaque année, Sanitas reçoit près de 3,3 millions de documents physiques ou numériques. C’est désormais Swiss Post Solutions (SPS) qui en assure le traitement et la numérisation, ce qui a permis à l’assureur-maladie de gagner en rapidité et en efficacité.
Cette nouvelle solution nous permet de nous concentrer sur notre cœur de métier.
Contrat du club de fitness, facture du médecin, demande de renseignements sur l’étendue des services: étant l’une des principales assurances-maladie de Suisse, où elle compte 820 000 clients, Sanitas reçoit chaque jour d’innombrables documents par courrier, par e-mail ou par fax. «Auparavant, nous ne disposions pas d’un système de tri mécanique du courrier, ni même d’un logiciel moderne pour la numérisation des documents reçus. Nous avions donc beaucoup de progrès à faire pour être prêts à aborder l’avenir!», reconnaît Alex Friedl, responsable Prestations et conseil à la clientèle chez Sanitas.
La caisse maladie a donc décidé de prendre de solides mesures d’optimisation et de sous-traiter le traitement du courrier entrant à un prestataire innovant. Son choix s’est porté sur SPS, qui a repris 30 de ses employés pour leur confier des tâches de traitement spécialisées. «L’attitude loyale envers le personnel a compté pour beaucoup dans notre décision en faveur d’un partenariat avec SPS», souligne Alex Friedl.
Le courrier entrant est désormais trié à la machine, les justificatifs de prestations et les documents des clients étant numérisés et archivés. La lecture des documents numériques, dont les e-mails et les demandes reçues sur le portail clients ou via l’application, a pu être très largement automatisée. «Nous avons permis à Sanitas de fortement gagner en efficience: désormais, le courrier entrant est intégralement traité en une journée, du tri initial à la transmission aux service internes, numérisation et post-traitement compris», commente David Ziltener, responsable mondial Go-to-Market chez SPS. La sécurité et la protection des données revêtant une importance capitale, SPS garantit le strict respect des prescriptions de compliance ainsi que des exigences de l’OFSP et de la FINMA à tous les stades du processus.
«Cette nouvelle solution nous permet de nous concentrer sur notre cœur de métier», se réjouit Alex Friedl, en ajoutant: «La réduction des temps de traitement, y compris en périodes de surcharge, et les effets de synergie obtenus à l’échelle de l’ensemble du processus ont aussi un impact positif sur la satisfaction de notre clientèle.»