La Poste est là. Pour tous. Et elle continuera de l’être à l’avenir, car elle est consciente de ses responsabilités à l’égard de l’individu, de la société suisse et de l’environnement. Dans cet esprit, la durabilité joue un rôle déterminant dans les décisions entrepreneuriales que nous prenons. Parce que nous sommes des pionniers et que nous donnons l’exemple, nous voulons apporter une contribution au développement durable – et que toute la Suisse en bénéficie.
Dans toutes ses activités, la Poste s’emploie à trouver un juste équilibre entre intérêts économiques, respect de l’environnement et responsabilité sociale et sociétale, compte tenu des besoins des générations actuelles et à venir. Ses efforts portent leurs fruits: en comparaison internationale, la Poste suisse fait la course en tête, laissant loin derrière elle les autres organisations postales. Du reste, l’Union postale universelle nous a désignés comme la meilleure poste du monde pour la troisième année consécutive. Cette distinction nous prépare aux défis du futur et nous incite à continuer d’assumer nos responsabilités et à rester des pionniers.
Notre stratégie de responsabilité d’entreprise 2017–2020 est consacrée à cinq champs d’action prioritaires: «achats responsables», «climat et énergie», «employeur responsable», «économie circulaire» et «citoyenneté d’entreprise», sur lesquels s’appuient nos objectifs et nos mesures en matière de durabilité.
Afin d’assurer l’établissement de rapports transparents, qui permettent la comparaison, et de favoriser le dialogue, nous prenons chaque année position, dans notre rapport de durabilité, sur les enjeux majeurs de la responsabilité d’entreprise. Les résultats sont convaincants.
Nous apportons une contribution probante aux objectifs de développement durable de l’ONU et, par conséquent, à la stratégie du Conseil fédéral pour le développement durable de la Suisse. Notre engagement en faveur des dix principes du Pacte mondial des Nations Unies reste intact. Fin 2019, nous avons atteint avant l’heure et même dépassé notre objectif ambitieux d’efficacité en matière de CO2, c’est-à-dire une augmentation de 25% d’ici 2020 par rapport à 2010.
Tenant compte des besoins des clients, nous développons de nouveaux produits et prestations qui favorisent une économie circulaire et respectueuse des ressources. Nous misons sur un approvisionnement durable et responsable, encourageons la performance de notre personnel et nous engageons en faveur du bien commun dans le cadre de la citoyenneté d’entreprise.
Dans cet esprit, nos activités et nos références sont diverses et variées: nous réduisons en permanence nos émissions de gaz à effet de serre grâce à notre flotte économe en énergie et à la promotion des énergies renouvelables. Comparés aux autres entreprises postales européennes, nous disposons pour la distribution de la plus grande flotte de scooters électriques comprenant près de 6000 véhicules à trois roues roulant avec du courant vert certifié.
Notre ambition est d’assurer d’ici à 2025 la distribution des colis en grande partie avec des véhicules électriques dans les centres urbains et de distribuer d’ici à 2030 les lettres et les colis de manière entièrement électrique.
Aujourd’hui déjà, nous acheminons toutes les lettres adressées et tous les envois PromoPost en Suisse sans impact pour le climat. Pour les colis et les autres envois, nos clients peuvent compenser les émissions de CO2 grâce à l’envoi «pro clima».
Nos efforts portent également sur nos bâtiments: pour les nouvelles constructions et les rénovations, nous renonçons au chauffage fonctionnant aux combustibles fossiles. Nous forçons la sortie des combustibles fossiles dans l’esprit du développement durable. Parallèlement, nous exploitons quelques-unes des plus grandes installations photovoltaïques de Suisse sur les toits de nos centres courrier et colis. Au total, nos installations ont produit plus de 7 GWh d'énergie issue de panneaux solaires en 2019.
Nous veillons également à un approvisionnement transparent et équitable. Il nous tient à cœur que nos fabricants appliquent de strictes normes sociales et respectent les droits de l’homme. Chaque année depuis 2014 déjà, la Fair Wear Foundation nous décerne le titre de «Leader». Nous donnons une seconde vie à nos tenues postales usagées: les vêtements en bon état sont remis à des organisations d’utilité publique, qui les revendent, ou ils sont transformés en sacs, housses pour ordinateur portable, etc. dans un processus de surcyclage.
Nous accordons une importance particulière à la promotion de la diversité de nos collaborateurs et collaboratrices. Nous employons quelque 56 000 collaborateurs et collaboratrices issus de 140 nations. Ils parlent des langues différentes et ont des situations et des conceptions de vie différentes. La Poste y voit une importante valeur ajoutée. En 2019, nous avons entièrement remanié notre code de conduite, qui s’applique à l’ensemble de notre personnel. La discrimination et le harcèlement moral n’ont pas leur place chez nous.
Soucieux de la santé de nos collaborateurs et collaboratrices, nous optimisons leur situation professionnelle et sommes à leurs côtés dans les moments difficiles en leur proposant des offres de conseil et d’accompagnement. De surcroît, nous sommes la troisième entreprise formatrice de Suisse avec quelque 1900 personnes en formation chez nous, ce qui représente près de 6% de notre effectif en Suisse. Nos collaborateurs et nos collaboratrices ne sont pas seulement le visage de la Poste: ils sont la Poste!
Enfin, nous apportons notre soutien à des actions d’utilité publique, que nous valorisons en proposant nos compétences clés: par exemple dans le cadre de l’opération «2 × Noël», que nous appuyons en fournissant gratuitement des solutions logistiques, ou encore de l’opération Père Noël, lors de laquelle plus de 20 000 enfants reçoivent une réponse personnelle du père Noël à leur lettre grâce à l’aide des employés de la Poste.
On ne traite pas ces problématiques en regardant en arrière, et la situation actuelle est d’importance limitée. Il est bien plus important de porter son regard vers l’avenir, d’assumer ses responsabilités à l’égard de l’environnement et des générations futures et de se saisir des opportunités qui en résultent.
L’analyse de matérialité que nous avons effectuée en 2019 avec des groupes de référence internes et externes est venue confirmer et étendre les priorités que nous avions définies jusque-là. C’est sur elle que reposent les priorités de notre nouvelle période stratégique et de notre vision à l’horizon 2030. Nous nous focalisons plus particulièrement sur les thèmes suivants: la numérisation et la protection des données, le climat et l’énergie, l’innovation, l’expérience client, des achats respectueux de l’environnement et socialement responsables ainsi que nos produits et nos prestations.
Parce qu’elle fournit les prestations du service universel dans les domaines de la communication et de la logistique, qu’elle joue un rôle de premier plan dans le domaine de la mobilité en reliant les villes et les campagnes et qu’elle est un acteur du trafic des paiements, la Poste procure une valeur ajoutée essentielle à l’économie suisse. Nous voulons garantir notre contribution au développement durable et assumons nos responsabilités avec le plus grand sérieux.