Au cours des cinq dernières années, les volumes de colis ont augmenté de 65% grâce à l’essor du commerce en ligne. Pour faire face à cette progression spectaculaire et assurer une distribution plus rapide, comme le souhaitent les clients, la Poste transforme radicalement ses processus de traitement. D’ici 2030, elle va investir environ 1,5 milliard de francs dans de nouveaux sites de traitement des colis, du personnel supplémentaire, des rénovations et des technologies de pointe.
Alors que la Poste distribuait encore 122 millions de colis voici cinq ans, elle en a acheminé 202 millions en 2021, et les volumes continuent de croître. En parallèle, les quantité de lettres diminuent, ce qui libère des capacités dans la logistique du courrier. La Poste s’adapte à cette évolution avec son programme «Traitement de demain», qui va modifier de fond en comble la logistique des colis et des lettres, moyennant des investissements d’environ 1,5 milliard de francs dans les infrastructures de tri et de distribution au cours des dix années à venir: d’ici 2030, le réseau logistique va intégrer près de quinze sites de tri des colis – soit sept de plus qu’aujourd’hui – en complément aux sites de tri du courrier. «Pour maîtriser les volumes croissants de colis, il nous faut investir massivement dans les infrastructures. Les mesures que nous prenons nous permettront de continuer de répondre aux besoins du marché et de mériter notre titre de «meilleure poste du monde». Nous voulons ainsi rester le prestataire privilégié pour les services logistiques en Suisse et accroître notre part de marché», déclare Johannes Cramer, responsable Services logistiques.
Johannes Cramer Responsable Services logistiquesNous modernisons le traitement des colis en suivant une approche efficace et centrée client.
Pour accroître la capacité de tri dans les centres colis existants, la Poste développe en permanence ses infrastructures. «Nous voulons doubler nos capacités de tri des colis d’ici 2030», précise Johannes Cramer.
C’est dans cette optique que la Poste aménage de nouveaux centres colis régionaux (CCR) près des agglomérations de Bâle, Berne et Zurich. Il s’agit pour certains de bâtiments nouveaux, d’autres résultant de la transformation de sites logistiques existants. «Grâce aux nouveaux CCR, les colis déposés dans une région donnée y seront aussi triés et distribués sans avoir à passer par les grands centres colis», explique Johannes Cramer.
La réalisation des CCR prévus est un défi car, du stade de la recherche de terrains et bâtiments appropriés à celui de la mise en service, le processus dure plusieurs années. Il est difficile de trouver des emplacements offrant à la Poste la superficie nécessaire pour mettre en place les capacités de traitement requises. C’est pourquoi des concepts de site ont été développés pour établir des CCR plus petits, ou de type «verticalisé», c’est-à-dire avec des bandes transporteuses superposées sur plusieurs étages.
Les quantités d’envois traités dans les centres courrier diminuant sans cesse, la Poste entend mettre à profit les espaces ainsi libérés pour le tri des colis, comme au centre courrier de Härkingen, où la baisse des volumes de lettres induit une sous-utilisation des capacités de tri disponibles. Une partie des locaux va donc accueillir un centre colis régional. La transformation et l’extension des centres colis existants de Härkingen et de Frauenfeld doivent aussi contribuer à l’accroissement des capacités. Ces rénovations s’inscrivent dans le cycle de vie des bâtiments. Il s’agit d’augmenter les capacités de tri dans tous les cas où cela s’avère possible et opportun.
En janvier 2022, la Poste a augmenté le prix des lettres, pour la première fois en 18 ans et d’entente avec le Surveillant des prix: le tarif du Courrier A a été relevé de 10 centimes et celui du Courrier B de 5 centimes. Les envois en nombre, les cases postales, les réexpéditions et les envois de lettres à l’étranger font aussi l’objet d’adaptations tarifaires. Les prix courants pour les colis restent inchangés. En parallèle, la Poste propose des avantages tarifaires à sa clientèle: les PME peuvent bénéficier de la prise en charge gratuite de jusqu’à cinq colis par le personnel de distribution. Les clients commerciaux obtiennent également une réduction de 10% pour les colis affranchis en ligne. Les particuliers optant pour ce mode d’affranchissement profitent toujours de prix réduits.