Auparavant, à Bâle, tous les colis étaient prétriés manuellement avant d’être transférés dans le centre colis de Härkingen pour y être traités. Depuis la mise en service du CCR Flex en août 2021, c’est un nouveau système de tri robotisé qui assure le pré-tri manuel de tous les envois, 28 véhicules autonomes (automated guided vehicles) effectuant un parcours prédéfini pour aller déposer les colis aux terminaux visés. Il est ainsi possible de trier jusqu’à 35 000 envois par jour.
Cherchant à accroître ses capacités de traitement des colis, la Poste teste des solutions d’aménagement sur plusieurs niveaux, pour gagner en surface de production et augmenter le rendement du tri dans des espaces restreints. Une autre technologie prometteuse est utilisée au CCR de Pratteln, avec le traitement «en vrac»: alors que les colis sont pour la plupart déchargés manuellement et individuellement au moyen de lignes de dépôt à bandes transporteuses occupant beaucoup de place, cette technique permet de décharger les envois en masse dans des rollbox ou des caisses mobiles. On gagne ainsi du temps, tout en ayant besoin de moins d’espace et de portes.