PostFinance assume les responsabilités sociales, écologiques et économiques qui sont les siennes en tant qu’entreprise. Se focalisant en particulier sur la neutralité carbone visée, elle entend se différencier dans certains thèmes et marchés en proposant des solutions clients novatrices et durables.
En ancrant fermement dans sa stratégie la Corporate Responsibility (CR), PostFinance ne se contente pas de respecter les normes légales. «Nous voulons assumer nos responsabilités en étant audacieux, engagés et visionnaires. C’est seulement ainsi que le banking devient agréable et a du sens», indique Hansruedi Köng, CEO de PostFinance SA. «Nos tâches en la matière sont à la hauteur des opportunités qu’elles renferment: être un prestataire financier encore plus innovant et encore plus diversifié». Cette démarche s’articule autour des trois axes ci-après.
Assumant notre responsabilité dans tous les domaines de la durabilité, nous agissons pour réduire nos émissions de CO2 et pour atteindre la neutralité carbone à partir de 2040, comme la Poste toute entière. Nous accordons une attention particulière à la neutralité carbone que nous visons pour nos émissions directes, que nous occasionnons dans l’exploitation, et indirectes, qui comprennent par exemple nos portefeuilles de placements, dans le cadre des objectifs climatiques de Paris. Nous sensibilisons notre personnel, l’encourageons et le soutenons pour qu’il prenne part à la CR; nous sommes un employeur équitable, nous favorisons la diversité, en particulier l’égalité des genres.
Hansruedi KöngCEO de PostFinance SAÀ l’horizon 2040, PostFinance aura atteint la neutralité carbone, comme la Poste toute entière.
Nous restons concentrés. Nous offrons à notre clientèle des solutions de prévoyance et de placement durables et transparentes grâce auxquelles les fonds des clients sont investis selon des critères économiques mais aussi sur la base de principes éthiques et durables.
Nous nous démarquons de nos concurrents en concevant dans le domaine de la finance durable des solutions originales, qui nous ouvrent de nouvelles perspectives. Nous encourageons les projets d’innovation qui contribuent aux objectifs de développement durable, notamment à l’objectif 5 «Égalité entre les sexes», à l’objectif 12 «Modes de consommation et de production durables» et à l’objectif 13 «Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques», comme l’illustrent notre engagement en faveur de l’initiative Swiss Climate Challenge et notre recherche ciblée de modèles d’affaires durables (impact banking).