Qu’il s’agisse des randonnées, du cinéma, du vivre ensemble ou des visites au musée, les engagements de la Poste reflètent sa volonté d’œuvrer pour une Suisse forte.
La randonnée est le sport le plus populaire en Suisse. En qualité de partenaire principal de Suisse Rando, la Poste s’engage en faveur de ce réseau de sentiers de 65 000 kilomètres unique en son genre. «Symboles de qualité et de fiabilité, les panneaux indicateurs qui jalonnent les sentiers de randonnée sont une part de l’identité suisse, à l’instar de la Poste», explique Melanie Schmid, responsable Live Communications. «Ces valeurs sont au cœur de toutes nos activités de sponsoring.» Dans ses engagements, la Poste n’oublie pas la responsabilité sociale qui est la sienne en soutenant des projets aussi bien caritatifs que culturels, importants pour la Suisse. «Nous contribuons ainsi à promouvoir la cohésion sociale en Suisse. Le sponsoring s’inscrit aussi dans le positionnement stratégique de la Poste et il conforte la marque», déclare Melanie Schmid.
Melanie SchmidResponsable Live CommunicationsNos engagements reflètent la volonté de la Poste d’œuvrer pour une Suisse forte.
En soutenant la randonnée, la Poste s’adresse principalement aux familles. Elle publie chaque année une carte présentant les randonnées de toute la Suisse en s’aidant d’amusants animaux: Hans le bouquetin suggère des parcours difficiles aux plus courageux, tandis qu’Emma la marmotte préfère les randonnées tranquilles et que Laura la loutre veille à toujours agrémenter ses propositions d’une baignade. Les familles peuvent effectuer une recherche par région ou type de randonnée à l’adresse poste.ch/randonner pour vivre une expérience inoubliable. La Poste soutient par ailleurs des projets de sentier de randonnée en leur décernant un prix d’encouragement.
La Poste est sponsor du Locarno Film Festival depuis 2002 déjà. Son engagement dans la région du Tessin contribue à faire vivre la culture cinématographique suisse. Chaque année, des dizaines de milliers de cinéphiles suisses et européens se retrouvent en août sur la Piazza Grande. Pour qu’ils n’aient pas à se déplacer en voiture, CarPostal assure un service de navette durant le festival. Cette année, la Poste a créé la surprise en installant au bord du lac Majeur un cadre photo géant flanqué du léopard, symbole du festival, avec lequel les visiteuses et visiteurs ont pu partager de nombreux clichés sur Instagram. La Poste a également distribué des cartes postales préaffranchies arborant des thèmes du festival.
Depuis 25 ans, la Poste organise la campagne d’utilité publique 2 × Noël conjointement avec la Croix-Rouge suisse, la SRG SSR et la Coop: entre le 24 décembre et le 11 janvier, des marchandises sont collectées dans toute la Suisse et distribuées aux personnes défavorisées en Suisse, ou de la nourriture et des produits de première nécessité sont achetés pour les personnes en Europe de l’Est et en Asie centrale grâce à des dons. Les colis de dons peuvent être déposés gratuitement dans toutes les filiales de la Poste (y compris dans les filiales en partenariat). Ils peuvent même être pris en charge gratuitement à domicile, via le service pick@home.
Le Musée de la communication de Berne est le seul établissement du genre en Suisse consacré exclusivement à la communication, à son histoire et à ses technologies. Des stations interactives et des écrans vidéo font vivre aux jeunes et aux moins jeunes des expériences uniques invitant à la réflexion et à la discussion. Des milliers d’objets y racontent l’histoire de la Poste suisse. Enfin, le musée abrite l’une des plus importantes et précieuses collections de timbres-poste du monde. La Fondation suisse pour l’histoire de la poste et des télécommunications est responsable du musée, financé par la Poste et Swisscom.