Le système suisse de santé doit satisfaire à des exigences de rentabilité tout en subissant la pression exercée par les coûts. Du fait de la pandémie de coronavirus et de l’échec des négociations sur l’accord-cadre avec l’UE, la situation économique est encore plus difficile pour les acteurs du secteur.
Daniel VögeliResponsable Solutions sectoriellesAvec sa stratégie de l’approvisionnement complet, la Poste soutient les processus de toute la chaîne de création de valeur du secteur de la santé.
Il leur faut donc être performants, y compris dans la logistique: au titre de sa nouvelle orientation stratégique, la Poste met en place une offre clé en main pour le secteur de la santé, couvrant l’approvisionnement et le stockage ainsi que la préparation et le transport légalement conforme des produits médicaux, qu’elle livre directement aux services des hôpitaux. Elle apporte ainsi sa contribution à l’optimisation des coûts et à la sécurité d’approvisionnement dans le secteur de la santé.
En devenant actionnaire majoritaire de la société Steriplus AG, la Poste a accompli une avancée significative. Fondée en 2020 par les hôpitaux d’Uster et de Wetzikon, cette entreprise assure la préparation stérile d’instruments chirurgicaux réutilisables, qu’elle dépose ensuite directement, avec les consommables nécessaires, dans les blocs opératoires. La préparation stérile, la gestion des instruments, la fourniture du matériel et le transport font partie d’une solution logistique d’un seul tenant, selon le concept d’approvisionnement des «chariots par cas», unique en Suisse.
Pour assurer cet approvisionnement complet, la Poste exploite ses compétences éprouvées en matière de logistique avancée et de logistique de retour.