Le Conseil d’administration répond de la gestion uniforme de la Poste et des sociétés du groupe devant le Conseil fédéral. La société holding représente l’ensemble du groupe vis-à-vis du propriétaire et répond de l’exécution du mandat de service universel par la Poste. Elle a le droit de faire appel aux sociétés du groupe pour remplir ce mandat.
Le Conseil d’administration veille à la mise en œuvre des objectifs stratégiques, établit un rapport sur leur réalisation à l’intention du Conseil fédéral et lui fournit les informations nécessaires au contrôle. Il a par ailleurs tous les droits et obligations prévus par le droit de la société anonyme (code des obligations).
Christian Levrat
Président du Conseil d’administration, depuis 2021 Suisse, né en 1970, lic. en droit / MA
Comités
Organisation, Nomination & Remuneration
Audit, Risk & Compliance
Investment, Mergers & Acquisitions
Parcours professionnel
Conseiller aux États (FR/PS, 2012–2021), membre et président de la Commission de l’économie et des redevances, membre et président de la Commission de politique extérieure, membre de la Commission des affaires juridiques, membre de la Commission des finances
Membre et président de la délégation suisse auprès de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, président de la Commission de l’éducation, de la communication et des affaires culturelles, président du Réseau parlementaire de lutte contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme
Président du Parti socialiste suisse (2008–2020)
Conseiller national (FR/PS, 2003–2012), membre de la Commission des transports et des télécommunications, membre de la Commission des finances
Syndicat de la Communication (secrétaire central et président, 2000–2008)
Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR, responsable du service juridique, membre du Comité, 1997–2000)
Principaux mandats
Œuvre suisse d’entraide ouvrière (OSEO) Fribourg (membre du Comité)
Commune de Vuadens (membre du Conseil général)
Thomas Bucher
Membre du Conseil d’administration, depuis 2019 Suisse, né en 1966, lic. éc. de l’École des hautes études économiques, juridiques et sociales de Saint-Gall (HSG)
Comités
Audit, Risk & Compliance
Parcours professionnel
Archroma Management S.à.r.l., CFO, membre de la direction (depuis 2021)
Alpiq Holding SA, CFO, membre de la direction (2015–2021)
Gategroup, CFO, membre de la direction (2008–2014)
Ciba Specialty Chemicals, CFO régional, responsable Business Support Center EMEA et CFO de division, responsable Business Support Center CEMEA (1992–2008)
Principaux mandats
TARENO SA, membre du Conseil d’administration
Ronny Kaufmann
Membre du Conseil d’administration, représentant du personnel, depuis 2018 Suisse, né en 1975, lic. rer. publ. de l’École des hautes études économiques, juridiques et sociales de Saint-Gall (HSG)
Comités
Organisation, Nomination & Remuneration
Parcours professionnel
Swisspower SA, CEO (depuis 2014)
La Poste, responsable Politique et Corporate Social Responsibility (2006–2014)
Mediapolis AG für Wirtschaft und Kommunikation, copropriétaire et partenaire (2003–2006)
Principaux mandats
Aucun
Bernadette Koch
Membre du Conseil d’administration, depuis 2018 Suisse, née en 1968, experte-comptable diplômée, diplôme en économie d’entreprise de l’École supérieure de cadres pour l’économie et l’administration (ESCEA)
Comités
Audit, Risk & Compliance (présidente)
Parcours professionnel
Ernst & Young SA, People Partner, membre du Management Committee d’Assurance Switzerland, partenaire/responsable du secteur de marché Public Sector, experte-comptable (1993–2018)
Principaux mandats
PostFinance SA, membre du Conseil d’administration et du comité Organisation, Nomination & Remuneration
Energie Oberkirch AG, membre du Conseil d’administration
Geberit AG, membre du Conseil d’administration
Mobimo Holding AG, membre du Conseil d’administration
EXPERTsuisse, membre de la Commission d’éthique professionnelle
Denise Koopmans
Membre du Conseil d’administration, depuis 2019 Pays-Bas, née en 1962, Master en droit
Comités
Investment, Mergers & Acquisitions
Parcours professionnel
Wolters Kluwer, Managing Director Legal & Regulatory Division (2011–2015)
LexisNexis Business Information Solutions, CEO (2007–2011)
Altran Group, diverses fonctions de management (2000–2007)
Principaux mandats
Royal BAM Group NV (Pays-Bas), membre du Conseil d’administration
cVGZ (Pays-Bas), membre du Conseil de surveillance (départ en 2021)
Sanoma Corporation (Finlande), membre du Conseil d’administration
Chambre des entreprises de la Cour d’appel d’Amsterdam (Pays-Bas), juge non professionnelle/experte
Swiss Data Alliance, membre du Comité d’experts
Nadja Lang
Membre du Conseil d’administration, depuis 2014 Suisse, née en 1973, économiste d’entreprise HES
Genossenschaft ZFV-Unternehmungen, CEO (depuis 2021)
Fondation Max Havelaar Suisse, directrice (2012–2017)
Fairtrade International, présidente du comité de pilotage pour le Global Account Management, membre du Finance Committee (2010–2014)
Fondation Max Havelaar Suisse, directrice commerciale et directrice suppléante (2005–2011)
General Mills Europe Sarl, European Marketing Manager (2003–2005)
The Coca Cola Company, divers postes, y compris de direction, au Brand Management et au département de l’innovation (1999–2003)
Principaux mandats
Metron AG, vice-présidente du Conseil d’administration (départ en 2021)
Energie 360 Grad SA, membre du Conseil d’administration (départ en 2021)
Genossenschaft ZFV-Unternehmungen, présidente du Conseil d’administration
Zürcher Hochschule Winterthur ZHAW, School of Management and Law, membre du Comité consultatif international
Pax Holding (société coopérative), membre du Conseil d’administration
Philippe Milliet
Membre du Conseil d’administration, depuis 2010; vice-président, depuis 2018 Suisse, né en 1963, diplôme en pharmacie, MBA
Comités
Audit, Risk & Compliance
Investment, Mergers & Acquisitions (président)
Parcours professionnel
PMAdvices SA (depuis 2021)
BOBST GROUP, membre du Comité de direction, responsable Business Unit Sheet-fed (2011–2020)
Galenica SA, responsable direction générale Santé, membre de la direction générale du groupe (2003–2011)
Unicible, CEO (2002–2003)
Galenica SA, responsable centres de distribution, responsable opérations et CEO de Galexis SA (1996–2001)
McKinsey, associé, Engagement Manager (1992–1996)
Pharmatic SA, analyste/programmeur et responsable de projet (1991)
Galenica Holding SA, analyste/programmeur et assistant du président de la direction générale (1988–1991)
Principaux mandats
Conseil consultatif des Jurassiens de l’extérieur du canton (CCJE), membre du Comité consultatif
Financière SYZ SA, membre du Conseil d’administration
Cendres+Métaux Holding SA, président du Conseil d’administration
Banque Cantonale du Jura SA, membre du Conseil d’administration
Perrin Holding SA, membre du Conseil d’administration
Corrado Pardini
Membre du Conseil d’administration, représentant du personnel, depuis 2020 Suisse/Italie, né en 1965, ancien conseiller national, diplôme en gestion des associations, Université de Fribourg
Tribunal des prud’hommes du canton de Berne, juge spécialisé (depuis 2000)
Conseiller national: Commission de l’économie et des redevances (CER), Commission des affaires juridiques (CAJ), Commission de la science, de l’éducation et de la culture (CSEC) (2011–2019)
Union syndicale suisse (USS), membre du Comité présidentiel (2014–2020)
Unia, membre du Comité directeur et responsable du secteur Industrie (responsable national de l’industrie chimique et pharmaceutique), secrétaire de la région Bienne-Seeland/Canton de Soleure (1997–2020)
Membre du Conseil de fondation des caisses de pensions des menuisiers (2005–2016)
Membre du Grand Conseil du canton de Berne (2002–2011)
Principaux mandats
Commission tripartite de la Confédération pour les affaires de l’Organisation internationale du travail (OIT), membre de la Commission extraparlementaire de la Confédération
Conseil de la Suva, membre
Volkshaus AG Bern, président du Conseil d’administration
Freienhof Thun AG, président du Conseil d’administration
Contrôle du marché du travail du canton de Berne, président du Comité
Union syndicale du canton de Berne, président de la direction
Fédération Régionale Bienne-Seeland du Parti socialiste suisse, président du Comité (départ en 2021)
Kompetenzzentrum GAV Vollzug (Berne), président du Comité (départ en 2021)
Union syndicale suisse, conseiller
Secrétariat central d’Unia, conseiller
Secrétariat central de syndicom, conseiller, présidence
Dirk Reich
Membre du Conseil d’administration, depuis 2021 Suisse/Allemagne, né en 1963, diplôme en économie d’entreprise de la WHU – Otto Beisheim School of Management
Comités
Investment, Mergers & Acquisitions
Parcours professionnel
Cargolux Airlines International S.A. (Luxembourg), président et CEO (2014–2016)
Kühne + Nagel International S.A., membre de la direction du groupe (1994–2013)
VIAG AG, responsable Controlling des participations Transport et Logistique (1993–1994)
German Cargo Services GmbH, Route Manager, Amérique et Afrique de l’Ouest (1986–1992)
Principaux mandats
Imperial Logistics Limited, Gauteng, Afrique du Sud, membre du Conseil de surveillance (directeur non exécutif)
Primafrio Group SL, membre du Conseil de surveillance (directeur non exécutif)
Det Forenede Dampskibs-Selskab (DFDS) A.S., membre du Conseil d’administration (directeur non exécutif)
InstaFreight GmbH, président du Conseil de surveillance
SkyCell AG, membre du Conseil d’administration
Log-hub AG, président du Conseil d’administration
Turkish Airlines Cargo, membre du Comité consultatif
Roger Schoch
Secrétaire général, depuis 2018 Suisse, né en 1971, avocat, Executive M.B.L. de l’École des hautes études économiques, juridiques et sociales de Saint-Gall (HSG)
Parcours professionnel
Alpiq Holding SA, secrétaire général du Conseil d’administration (2013–2018)
Chemins de fer fédéraux suisses CFF SA, secrétaire du Conseil d’administration/Vice General Counsel (2003–2012), secrétaire du Conseil d’administration / Chief Compliance Officer (2012–2013)