Aménagement de centres colis régionaux, exploitation des surfaces libérées dans les centres courrier, transformation des grands centres colis: jusqu’en 2030, de vastes projets vont être déployés pour augmenter les capacités des centres colis, comme le veut la stratégie. En 2021, la Poste a déjà posé de nombreux jalons dans ce sens.
Pour que le réseau logistique puisse répondre aux futures exigences du marché, la Poste investit dans la mise en place de sites supplémentaires de tri des colis et développe ceux qui existent. En septembre 2021, elle a engagé les travaux de construction de trois nouveaux centres colis régionaux à Rümlang (ZH), Pratteln (BL) et Buchs (AG) ainsi que la transformation du centre courrier de Härkingen. Elle va aussi exploiter les synergies avec les activités de traitement du courrier.
«Le fait que les volumes de colis augmentent de manière exponentielle alors que les quantités de lettres diminuent est pour nous un défi, mais cette évolution nous offre aussi d’amples possibilités d’exploiter les synergies et de densifier notre réseau logistique, en écourtant les trajets de transport», déclare Nicole Schnittfeld, responsable du centre de compétences «Traitement de demain». Concrètement, les espaces se libérant dans les centres courrier peuvent être utilisés autrement. Ainsi, d’ici 2023, le centre courrier de Härkingen doit aussi être converti en un centre colis régional (CCR) où seront triés à la fois des colis et des lettres. Par ailleurs, l’installation moderne Mix-Mail du centre courrier de Zurich-Mülligen va être modifiée pour pouvoir traiter des petits colis en plus des envois de petites marchandises.
Dans le cadre de l’augmentation des capacités de traitement des colis, les CCR jouent un rôle crucial. Pour l’agglomération de Zurich Nord, le CCR Rümlang (ZH) sera mis en service au printemps 2022 avec une capacité de tri fixée à 5000 colis/heure. À partir de l’été 2022, le CCR réaménagé de Buchs (AG) assurera le traitement des colis pour la région Aarau, Seetal, Suhrental et Lenzburg. Enfin, à l’automne de la même année, la Poste inaugurera sur le site de Pratteln (BL) un autre CCR prenant en charge les activités de tri dépôt et distribution pour des parties du canton de Bâle-Campagne et du Fricktal, avec une capacité de tri fixée à 10 000 colis/heure. Le dédouanement postal, les transports internationaux, le traitement des retours et des encombrants ainsi que la logistique de chantier feront aussi partie des tâches des 480 personnes y travaillant. Trois nouveaux CCR ont déjà intégré le réseau à Ostermundigen (BE), Vétroz (VS) et Untervaz (GR) en 2020, après la mise en service de celui de Cadenazzo (TI) en 2019.
D’ici 2030, près de 1500 emplois aux profils variés seront créés et garantis dans le traitement des colis.
Johannes CramerResponsable Services logistiquesNous préservons les emplois et créons 1500 nouveaux postes.
Les nouveaux CCR viendront alléger la charge des grands centres colis. Dès qu’ils seront pleinement opérationnels, les centres colis de Härkingen, Frauenfeld et Daillens (VD) pourront être transformés et rénovés, afin d’augmenter encore bien davantage les capacités de tri, qui passeront ainsi de 25 000 à environ 40 000 colis/heure dans les centres colis de Härkingen et de Frauenfeld. Lancées à l’automne 2021, différentes études de faisabilité sont en cours pour analyser les paramètres en lien avec la construction, l’exploitation et les techniques de transport.
En 2021, la Poste a connu la plus forte croissance de volumes de colis de son histoire et distribué ces envois avec fiabilité en tous points du pays: le personnel a traité une quantité de colis de 9,6% supérieure à celle de l’exercice précédent, déjà impressionnante. Par rapport à 2019, cela représente une progression d’environ 35%, avec une place toujours plus importante occupée par l’envoi transfrontalier de marchandises: le nombre d’envois à destination de l’étranger triés par la Poste et en provenance de l’étranger distribués par la Poste à la clientèle en Suisse a atteint 11 millions. La Poste a utilisé ses ressources du traitement du courrier pour décharger la logistique des colis, fortement sollicitée. Chaque jour, les équipes ont traité avec efficacité jusqu’à 150 000 minicolis dans les centres courrier.