Dans le cadre de son programme «Open Innovation and Corporate Venture Capital», la Poste investit dans des start-up. «Ces investissements sont importants car ils nous permettent de comprendre les évolutions du marché et les nouvelles habitudes de la clientèle», précise Thierry Golliard, responsable Open Innovation & Venturing, pour expliquer les raisons stratégiques de cet engagement. «Nous proposons aux jeunes pousses notre infrastructure et notre crédibilité. En alliant ses points forts aux innovations technologiques des start-up, la Poste peut faire décoller des idées et développer d’innovants écosystèmes à forte valeur ajoutée.» Un exemple en est la coopération avec Matternet, une entreprise qui recourt à des drones dans le domaine médical et élabore des solutions de transport de vaccins ou de médicaments dans les régions les plus reculées.
La Poste invite les jeunes pousses à lui présenter des prototypes ou des solutions dans le cadre de pitchs de start-up. Celles-ci peuvent ensuite mettre à profit le retour que leur font les décideurs des unités de la Poste concernées. Si les responsables estiment qu’une start-up a le potentiel pour développer l’offre de la Poste, cette dernière est prête à investir dans la phase initiale de la start-up, qui a ainsi la garantie de procéder de manière agile et autonome pour son développement et son introduction sur le marché. En contrepartie, la Poste vise une participation minoritaire dans l’entreprise.
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