Stratégie de marché, jalons et perspectives

Stratégie de marché

La Poste complète ses services classiques pour les lettres et colis par la logistique des marchandises, les prestations destinées au marché des médias et au marché publicitaire ainsi que les solutions logistiques globales pour des secteurs particuliers. Elle prend ainsi en compte la numérisation et l’essor de l’e-commerce.

La Poste fournit ses prestations coursier, express, colis (CEC) et courrier à l’échelle nationale et internationale. Une vive concurrence régnant sur le marché CEC, la Poste va continuer d’améliorer le confort offert aux expéditeurs et aux destinataires, tout en simplifiant le passage des frontières.

La Poste distribue aussi les journaux ainsi que les envois adressés et non adressés. Le marché des médias et le marché publicitaire sont fortement touchés par la numérisation. En développant des offres numériques répondant aux attentes actuelles et en intervenant dans des secteurs d’activité en amont et en aval, la Poste conforte son rôle sur ce marché.

L’essor de l’e-commerce a mis en évidence l’importance de la logistique des marchandises pour les entreprises postales. C’est pourquoi la Poste réalise des investissements ciblés en Suisse et dans les pays voisins, afin de mieux intégrer sa logistique nationale dans les flux de marchandises internationaux.

Associant sa connaissance du secteur et ses compétences logistiques à des services numériques, elle propose des solutions sectorielles parfaitement adaptées aux besoins. Actuellement, elle se concentre sur les marchés de la santé, de la construction, de l’économie circulaire et de l’alimentation.

Jalons 2021

Perspectives pour 2022 et au-delà