E-commerce

Des solutions d’importation judicieuses pour un choix de produits plus large

Les nouvelles solutions SmartGate de la Poste permettent en particulier aux petites boutiques en ligne étrangères d’accéder au marché suisse. La clientèle helvétique bénéficie d’une offre plus large et reçoit ses commandes comme si elle les avait passées en Suisse.

Nico a découvert de super tongs dans une boutique en ligne allemande: il les met dans son panier puis saisit son adresse à Berne. Mais, déception: les tongs ne peuvent pas être livrées en Suisse. Pourquoi les cybercommerçants n’osent-ils pas expédier leurs articles en Suisse? Les raisons en sont notamment des dispositions d’exportation et d’importation complexes entre l’UE et la Suisse ainsi que les coûts relatifs au dédouanement et à la logistique.

Tout d’un seul tenant avec la Poste

C’est là qu’intervient la Poste: sa nouvelle solution d’importation SmartGate couvre toutes les étapes logistiques, du commerçant de l’UE à la clientèle en Suisse, facilitant ainsi l’accès au marché helvétique des cybercommerçants européens. Sans compter que les consommatrices et consommateurs font la même expérience d’achat et de livraison que dans une boutique en ligne suisse, puisqu’ils ne doivent s’acquitter d’aucune taxe à l’importation lors de la réception de leurs envois qu’ils peuvent gérer via le login de la Poste, comme ils en ont l’habitude.

De plus, SmartGate tient compte du fait que de nombreux commerçants ne se contentent pas de leur boutique en ligne pour distribuer leurs produits, mais passent par différents canaux comme les places de marché en ligne, par exemple. SmartGate est adaptée à ces deux canaux, avec une charge de travail logistique minime pour les commerçants. Ceux-ci n’ont plus qu’à expédier leurs marchandises vers une plateforme de la Poste, dans le sud de l’Allemagne, d’où la Poste se charge de leur exportation depuis l’UE, de leur dédouanement pour l’importation en Suisse et de leur distribution aux destinataires helvétiques. Une solution de retour est en préparation.

Les solutions comme SmartGate sont d’importance stratégique. En effet, on attend de plus en plus de prestataires comme la Poste, surtout dans l’e-commerce international, qu’ils proposent une offre globale qui complète ses prestations logistiques de services numériques tels que des concepts adaptés aux sites de vente en ligne. La Poste se focalise sur ses compétences clés en logistique ainsi que sur le marché suisse et celui des pays frontaliers, tandis que les services numériques sont assurés par la joint-venture Asendia.

Asendia a dix ans: pari réussi

Depuis sa création en 2012, Asendia, la joint-venture constituée par la Poste suisse et La Poste française, figure dans le peloton de tête mondial des prestataires de solutions d’e-commerce, et elle a multiplié par cinq son chiffre d’affaires, celui-ci augmentant même de près de 18% en 2021. Elle doit son succès à sa présence dans 32 sites sur 4 continents, à son expertise en e-commerce sur d’importants marchés et à la livraison dans plus de 200 pays. Ces dernières années, Asendia a encore renforcé sa position en rachetant les entreprises technologiques eShopWorld (ESW) et Scalefast, dont les solutions numériques bénéficient aussi au commerce en ligne suisse.