Entretien 

«Nous recherchons des collaboratrices et des collaborateurs qui aspirent à évoluer»

Trouver du personnel qualifié, promouvoir la diversité et améliorer la santé sont des enjeux qui mobilisent particulièrement la Poste. Pour renforcer la diversité au sein de l’entreprise, elle mise sur le recrutement, comme l’explique dans un entretien Valérie Schelker, responsable Personnel.

Valérie Schelker, quelle est la démarche de la Poste pour faire face à la pénurie de personnel qualifié?

En 2022, nous avons mis au concours près de 3800 postes et traité environ 62 000 candidatures, sans compter les places de formation. D’ici à 2026, entre 11 000 et 12 000 postes seront à pourvoir, raison pour laquelle nous diffusons activement le message «Peins l’avenir en jaune!» sur le marché du travail, en mettant en évidence toutes les possibilités offertes par la Poste dans plus de 100 métiers. Nous recrutons des personnes qui ont à nos yeux du potentiel, même si elles ne remplissent pas tous les critères du profil du poste. Nous investissons aussi beaucoup dans la formation et le perfectionnement de notre personnel afin qu’il soit bien armé pour répondre aux exigences du monde du travail actuel.

À la Poste, le personnel se voit offrir des possibilités d’évolution professionnelle.

Valérie SchelkerResponsable Personnel, membre de la Direction du groupe

Quelles mesures ont été prises l’an dernier pour promouvoir la diversité?

Nous progressons pas à pas sur ce front. D’ici 2024, la part des femmes à tous les échelons de cadres ainsi qu’aux fonctions de direction selon la CCT devra être de 30% au moins, et la proportion de membres du personnel non germanophones de 20%. En outre, nous devons veiller à une représentation équitable des genres et des langues nationales dans la liste des candidats présélectionnés pour les postes de cadre. Nous rédigeons aussi nos offres d’emploi en conséquence. Avec le programme SmartWork, nous avons créé les conditions requises pour permettre au personnel de travailler sans horaire ni lieu fixes. Par ailleurs, nous proposons de plus en plus de postes à temps partiel, en emploi partagé et en topsharing, ce qui est aussi un moyen de favoriser la diversité. Aujourd’hui, la Poste compte déjà 70 duos environ, où deux personnes assument la responsabilité de direction.

Comment la Poste veille-t-elle à ce que son personnel reste en bonne santé?

Un exemple: ces deux dernières années, nous avons créé près de 500 nouveaux emplois dans le tri et la distribution pour répartir la charge de travail sur un plus grand nombre de personnes. La Poste a mis en place un vaste programme pour la sécurité au travail et la protection de la santé. Il s’agit surtout de sensibiliser les responsables de conduite à l’importance des thèmes de la santé et de la prévention.

Quelles sont les priorités fixées pour 2023?

Nous nous en tenons aux thèmes que je viens d’évoquer, en mettant l’accent sur la «gestion saine», car les responsables de conduite peuvent faire bouger les choses sur bien des fronts, y compris pour la réintégration du personnel dans le processus de travail après une maladie ou un accident.