Pénurie de main-d’œuvre qualifiée
Intégrer de nouveaux talents et fidéliser le personnel qualifié
La pénurie de main-d’œuvre au plan national se fait aussi sentir à la Poste, qui reçoit moins de candidatures et met plus longtemps à pourvoir les postes. Face à la difficulté de trouver suffisamment de personnel qualifié, l’entreprise a introduit une nouvelle marque employeur.
La Suisse a cruellement besoin de main-d’œuvre: en 2022, le nombre d’offres d’emploi y a atteint un niveau sans précédent. En effet, après les années marquées par la pandémie de COVID-19, l’économie s’est redressée et il a fallu recruter beaucoup de personnel. La Poste n’a pas échappé à la règle: «Nous avons pu pourvoir la plupart des postes vacants, mais nous avons reçu pour chacun moins de candidatures qu’en 2021, et le processus de pourvoi a duré plus longtemps», indique Judith von Moos, responsable Recrutement à la Poste. Les emplois hautement qualifiés dans les domaines des achats, des finances et de l’informatique ont été pourvus partiellement, au prix de bien des efforts, ou sont restés vacants.

La concurrence étant rude sur le marché du travail, la Poste doit veiller à son positionnement ciblé en tant qu’employeur pour attirer de nouveaux talents. Ce positionnement a été peaufiné sur la base de la stratégie d’entreprise et la promesse de l’employeur a été redéfinie, donnant naissance à une marque employeur moderne et inimitable, dont la devise principale est «Peins l’avenir en jaune», l’accent étant mis sur la diversité des professions et des possibilités qui s’offrent à la Poste. Cette nouvelle marque employeur est déployée par le biais d’annonces, de campagnes publicitaires et d’événements tels que les championnats des métiers SwissSkills. Avec sa nouvelle démarche de communication sur le marché du travail interne et externe, l’employeur Poste peut faire passer ses différents messages aux groupes cibles concernés.
Selon Judith von Moos, la pénurie de main-d’œuvre va croissant et s’inscrit dans une tendance qui s’était amorcée avant 2022. Du fait des nombreux départs à la retraite au sein de la génération des baby-boomers, elle va rester un défi pour la Poste dans les prochaines années, en étant aggravée par l’évolution rapide du monde du travail: l’automatisation et la numérisation exigent de nouvelles aptitudes spécifiques, qui sont plus difficiles à trouver sur le marché du travail. C’est pourquoi la Poste met en place diverses offres et initiatives pour aider son personnel à les acquérir. Ainsi, avec les partenaires sociaux syndicom et transfair, elle a lancé le programme «Prêts pour le monde du travail», qui permet aux membres du personnel d’analyser leurs centres d’intérêts et leurs points forts dans des ateliers où ils bénéficient d’un soutien pour gérer leur développement et planifier leur vie professionnelle.
Ouverture d’un nouveau site informatique au Portugal
La Poste explore de nouvelles voies: comme il est de plus en plus difficile de recruter du personnel informatique qualifié en Suisse, elle établit son propre site européen de développement IT au Portugal, où travailleront, à terme, quelque 120 personnes. Celui-ci vient en complément aux sites de développement IT de Berne, Neuchâtel et Bellinzone et permettra à la Poste de continuer de fournir aux particuliers et aux entreprises de Suisse des prestations logistiques et des offres numériques d’excellente qualité.
Le marché du travail suisse n’en demeure pas moins primordial pour la Poste, qui ne délocalisera aucun poste IT à l’étranger et qui prévoit de créer environ 200 nouveaux emplois dans l’informatique au plan national d’ici 2030.