Formation professionnelle
Former dès aujourd’hui le personnel qualifié de demain
Offrant plus de 100 métiers, la Poste est l’une des principales entreprises formatrices de Suisse. Elle permet à de jeunes talents d’accomplir des formations variées, tournées vers l’avenir, et apporte une importante contribution aux efforts visant à remédier à la pénurie de personnel qualifié, y compris pour la formation professionnelle ICT.

La Poste offre des formations à 19 métiers différents, du monteur-automaticien à la logisticienne, en passant par le médiamaticien, et ce dans toutes les régions linguistiques, en ville, à la campagne et dans les régions de montagne. Il y a en permanence près de 2000 personnes en formation à la Poste, où quelque 750 jeunes démarrent chaque année leur parcours professionnel. «Pour la Poste, la formation est bien plus qu’un simple apprentissage. Bénéficiant chez nous d’un suivi étroit, les jeunes acquièrent des qualifications variées et, surtout, ils apprennent rapidement à assumer des responsabilités et à participer à l’organisation de leurs tâches et de leur environnement de travail», souligne Bruno Schumacher, responsable Formation professionnelle Poste. Les personnes formées à la Poste y développent ainsi des compétences personnelles en plus des aptitudes professionnelles. Elles sont alors mieux armées pour leur carrière future. Dans 97% des cas, ces jeunes terminent leur apprentissage avec un diplôme en poche. En offrant à la relève professionnelle les meilleures chances de réussite sur le marché du travail, la Poste tient sa promesse de prestations.

Contribution à la création d’un nouvel apprentissage ICT
«En tout état de cause, nous ne nous reposons pas sur nos lauriers. Nous perfectionnons en permanence nos formations, en ayant à cœur de les adapter aux besoins des jeunes, du marché du travail et de la Poste», tient à préciser Bruno Schumacher. Ainsi, l’apprentissage de développeuse/développeur de business numérique CFC a été proposé pour la première fois en 2022. Conçue en collaboration avec des organisations et des entreprises partenaires, cette nouvelle formation nationale se situe à l’interface entre la technique, l’économie et l’humain. Il est vrai que le numérique est de plus en plus présent à la Poste, dans ses produits et dans ses services. «Avec ce nouvel apprentissage, nous voulons aussi agir pour pallier le manque de personnel qualifié en ICT», ajoute Bruno Schumacher.
Investissant dans les formations propres à ce domaine d’activité depuis plusieurs années déjà, la Poste a créé deux pépinières de talents pour informaticiennes et informaticiens: le Campus ICT Poste et le Competence Center for Young Professionals (CCYP) de PostFinance.
La Poste aide les jeunes à bien se préparer pour leur vie professionnelle.
Un stand interactif pour les championnats suisses des métiers (SwissSkills)
Le système suisse de formation professionnelle revêt une grande importance, et les SwissSkills 2022 en ont aussi fourni la preuve: plus de 120 000 visiteurs, dont 64 000 scolaires, venus y puiser de l’inspiration ont pu obtenir un riche aperçu de la diversité des 150 profils professionnels présentés lors de cette manifestation de cinq jours. En parallèle, ils ont eu la possibilité de suivre les championnats nationaux des métiers dans 87 catégories professionnelles. Accueillant le public sur un grand stand interactif, la Poste a diffusé des informations sur l’entrée dans le monde du travail et sur les 19 apprentissages qu’elle propose. Par ailleurs, dix personnes en formation à la Poste ont participé à la compétition, dans les catégories Logisticien(ne), IT Software Solutions for Business, Mediamatics, Web Technologies et Employé(e) de commerce. Yaël Wehrli, qui a remporté la médaille de bronze dans la catégorie Web Technologies, et qui s’est même hissée à la première place dans le SpeedChallenge, a exprimé sa satisfaction: «Je suis fière d’avoir déjà pu me qualifier pour les SwissSkills, et je suis d’autant plus heureuse d’avoir décroché une place sur le podium que j’étais la seule femme en lice parmi 23 hommes. J’espère avoir pu montrer aux visiteurs du salon des métiers que l’informatique n’est pas un domaine d’activité réservé aux hommes.»
La Poste sur TikTok
Depuis le milieu de l’année 2022, la Poste est présente sur TikTok, le portail réservé aux clips vidéo musicaux de courte durée et doté des fonctionnalités propres aux réseaux sociaux. Lancé en 2016, il totalise près d’un million d’utilisatrices et d’utilisateurs suisses, pour la plupart âgés de 18 à 25 ans. Les contenus qui y sont mis en ligne par la Poste ciblent un public jeune, en étant principalement destinés à présenter l’entreprise sous l’angle de la formation et de l’emploi.
tiktok.com/@swisspost