Camp fédéral scout 

La Poste apporte son soutien au camp de tous les superlatifs

Réunissant 30 000 jeunes autour d’un programme riche en réjouissances, le Camp fédéral scout (CaFé) organisé dans la vallée de Conches (VS) a été un énorme succès. Se ralliant au mot d’ordre «mova», la Poste s’y est elle aussi montrée très active et a proposé aux participants des événements mémorables.

Du 23 juillet au 6 août, la vallée de Conches, en Valais, a accueilli un village de tentes aussi grand que 170 terrains de football réunis et hébergeant 30 000 enfants et adolescents adeptes du scoutisme. Armés de leurs sacs de couchage, sacs à dos et bottes en caoutchouc, ils étaient venus de toute la Suisse pour participer à ce CaFé hors norme, car le plus grand de tous les temps. Après les activités ludiques et sportives en plein air organisées le jour, les soirées étaient dédiées à la convivialité, au son des guitares.

graphic

La Poste a apporté son soutien au CaFé en tant que partenaire principal. Revêtant la forme d’une pile de colis géante et intégrant un mur de photos, un atelier cartes postales ainsi qu’un salon, le stand interactif de la Poste a permis aux scouts d’immortaliser leurs plus beaux moments. Le vélo-taxi aux couleurs de CarPostal a également été très prisé pour aller visiter le «BuLavard». De plus, dans l’enceinte du camp, la Poste avait installé une filiale spéciale ayant son propre NPA, où jusqu’à 2000 colis de vivres attendaient chaque jour leurs destinataires. Pour créer la surprise lors d’anniversaires ou en d’autres occasions, un facteur particulier – Benno Courrier B – livrait les colis avec sa moto électrique ornée de fanions et de guirlandes.

Un mandat de transport historique pour CarPostal

Pour cette grande manifestation, CarPostal a commencé à se préparer 3 ans à l’avance. Pendant deux semaines, ce sont près de 50 000 personnes qui ont utilisé ses services pour se déplacer au CaFé. Le personnel de conduite et d’exploitation de CarPostal a donc eu fort à faire, des retraités ayant aussi été mobilisés pour guider la clientèle ou intervenir comme chauffeurs d’appoint. Le 29 juillet a représenté un vrai défi logistique puisqu’il s’agissait de la journée où avaient lieu à la fois les visites et les départs des jeunes «louveteaux»: pas moins de 43 cars postaux ont été nécessaires pour transporter 2000 passagers dans un sens et 9000 dans l’autre!

Un timbre sentant bon le feu de camp

Pour célébrer cette grande manifestation nationale unique en son genre, la Poste a émis le timbre spécial «Camp fédéral». Il représente cinq jeunes en train de chanter et d’échanger leurs histoires autour d’un feu de camp. Quand on le frotte, il s’en dégage une légère odeur de fumée. Pour la conception de ce timbre spécial, un concours avait été lancé.

graphic

 Engagements 

Randonnée

La randonnée est le sport le plus populaire en Suisse. La Poste soutient Suisse Rando comme partenaire principal dans le cadre de ses projets, en proposant essentiellement des activités et des randonnées familiales.

poste.ch/randonner

Locarno Film Festival

Chaque année, des dizaines de milliers de cinéphiles utilisent la navette CarPostal lors du Locarno Film Festival. La Poste sponsorise ce prestigieux événement depuis 20 ans.

poste.ch/locarno-festival

Art dans la périphérie

De la vallée de Safien aux gorges de Twingi, les événements estampillés «Art dans la périphérie» présentent des œuvres d’artistes ayant un lien particulier avec un lieu donné, souvent isolé. Ils bénéficient du soutien de la Poste.

decouvrir-art.ch/fr

Musée de la communication

Ce musée est le seul de Suisse à consacrer une exposition interactive à la communication et à son histoire. La Poste et Swisscom en sont les cofondateurs.

poste.ch/sponsoring

Croix-Rouge suisse

Avec pour devise «Ensemble contre la pauvreté en Suisse», la Poste et la Croix-Rouge suisse (CRS) ont conclu un partenariat officiel pour trois ans. La Poste soutient ainsi la CRS tout au long de l’année dans sa lutte contre la pauvreté.

En collaboration avec la CRS ainsi que la SRG SSR et la Coop, la Poste organise déjà, depuis 1997, la campagne d’utilité publique 2×Noël, qui permet d’expédier gratuitement des colis de dons. Cette action connaît un vif succès et l’expérience qu’elle a permis d’acquérir est une source d’inspiration pour la nouvelle coopération.

2xnoel.ch