Développement des cadres
Le leadership, un levier crucial pour la transformation
Les responsables de conduite exercent une forte influence sur la culture d’entreprise. Pour qu’ils soient en capacité de soutenir le déploiement de la stratégie «Poste de demain», la Poste mise sur un programme de leadership spécifiquement axé sur la transformation, lequel a démarré en 2022, après une première série de mesures lancée en 2021.
Afin de mener à bien la mise en œuvre de la stratégie «Poste de demain», la Poste doit exploiter ses atouts et continuer de développer sa culture d’entreprise. Cette démarche concerne particulièrement les responsables de conduite, qui ont une influence significative sur la culture d’entreprise, tant au quotidien que dans le cadre de projets ou de domaines particuliers, et qui assurent sa diffusion au sein du personnel.
Depuis la fin 2021, un programme de leadership spécifiquement consacré à la transformation a permis d’ancrer la nouvelle conception de la gestion à tous les niveaux de l’entreprise. Baptisé «en viadi» (qui signifie «être en route» en romanche), il a pour but de développer chez les responsables de conduite une conception commune de la pratique de la gestion ainsi que de l’organisation de la collaboration à la Poste, mais aussi des compétences qui sont les plus importantes dans leur travail. Fin 2022, près de 600 responsables de conduite avaient déjà clôturé avec succès le programme. Celui-ci sera maintenu en 2023 et décliné, sous une forme adaptée, à d’autres niveaux de gestion.
Objectifs
Plus de diversité dans la gestion
Souhaitant promouvoir une plus grande diversité en matière de genres et de langues nationales chez les responsables de conduite, la Direction du groupe Poste a fixé en 2022 des objectifs ambitieux: arriver à une proportion d’au moins 30% de femmes et 20% de personnes parlant une langue autre que l’allemand à tous les échelons de cadres, y compris les fonctions de direction selon la CCT, d’ici 2024. Pour atteindre ces objectifs, la Poste s’adresse de manière encore plus ciblée aux femmes et aux personnes non germanophones dans le cadre du recrutement. En outre, elle fait encore davantage valoir des conditions d’engagement attrayantes, telles que les postes à temps partiel, le télétravail ou encore le SmartWork.