Commerce en ligne et à distance

YellowCube: la logistique sur toute la ligne

Dans la vente en ligne et à distance, il faut pouvoir compter sur un acheminement rapide, un conditionnement sans faille, une gestion efficace des retours et des coûts de stockage minimes. Avec sa solution logistique YellowCube, la Poste remplit la mission.

Papier sans chlore, trombones dorés, shampooing spécial ou eau de toilette sont autant d'articles qui peuvent être achetés en ligne, et livrés par la Poste du jour au lendemain. Outre la distribution des marchandises, la Poste peut désormais les stocker, les conditionner et les emballer à l'unité, mais aussi établir et imprimer les documents d'expédition.

La solution

Ces services font partie de la solution logistique YellowCube. Avec pour pièce maîtresse une installation de stockage et de conditionnement hautement automatisée, l'offre couvre l'ensemble de la chaîne logistique, de l'entreposage au conditionnement, sans oublier l'emballage et le retour en stock. Le principe: dès qu'une commande a été passée, des robots prélèvent l'article entreposé dans le hall de stockage et de conditionnement pour le remettre au personnel compétent, qui en assure l'étiquetage et l'emballage, puis l'expédie en tant que lettre, colis ou marchandise. La commande est livrée le jour suivant. Si l'article ne convient pas au destinataire, il peut être renvoyé directement à la Poste, qui le contrôle à réception, avant de le réintégrer dans le système YellowCube.

Se concentrer sur son cœur de métier

YellowCube comble la dernière lacune de l'offre de la Poste dédiée au e-commerce. Il s'adresse aux clients qui utilisent Internet comme canal de distribution et recherchent une solution globale pour leur logistique. Patrick Stucki, responsable YellowCube: «YellowCube est la solution idéale pour l'externalisation de toute la logistique. Nos clients profitent de structures parfaitement adaptées au marché, avec des économies d'échelle à la clé. Outre la réduction de leurs coûts de stockage et de personnel, ils n'ont plus à se soucier de la gestion des retours. Ils peuvent ainsi se concentrer sur leur cœur de métier». Autre avantage: YellowCube permettant de réintégrer rapidement les articles dans les stocks, ils sont immédiatement disponibles pour la prochaine commande.

La Poste met en service sa première installation de stockage et de conditionnement YellowCube en avril 2014, à Oftringen, non loin du centre colis d'Härkingen.

Evolution du marché / des volumes

Sur le marché de la logistique, la concurrence continue de s'intensifier et la pression sur les prix d'augmenter, en Suisse comme à l'étranger. Les clients sont à la fois très sensibles aux prix et très exigeants en matière de qualité. Avec la libéralisation du marché et l'évolution des besoins de la clientèle, les secteurs d'activité coursier, envois exprès et colis se confondent de plus en plus avec les services d'expédition classiques. Le volume des colis a progressé par rapport à 2012, aussi bien sur le marché intérieur (+ 2,8%) qu'à l'importation et à l'exportation (+ 12,5%), ce qui tient à l'essor du commerce en ligne ainsi qu'à l'intégration des activités d'import/export de Swiss Post International.

Essor du e-commerce

Le commerce en ligne connaît une croissance effrénée. Actuellement, le volume du marché avoisine les 6,25 milliards de francs. La Poste profite de cet essor: en 2013, elle a transporté plus de 114 millions de colis, une progression de 3% par rapport à 2012.

L'e-commerce d'un seul tenant