Mesdames, Messieurs,
La Poste est un pilier central du service public en Suisse.
La Poste joue un rôle clé dans le quotidien des habitants de notre pays: chaque jour, nos facteurs et nos factrices distribuent quelque sept millions de lettres et un demi-million de colis dans les ménages suisses, près de 450 000 passagers prennent place à bord d’un car postal et, en matière de services financiers, près de 2,7 millions de Suisses font confiance à PostFinance. Chaque jour, quelque 56 000 collaborateurs et collaboratrices fournissent des prestations d’excellente qualité. Nous en sommes fiers.
D’importants jalons ont été posés durant l’exercice sous revue, notamment la restructuration de CarPostal, dont la structure d’organisation a été simplifiée et le calcul des prestations entièrement revu. CarPostal peut ainsi garantir une plus grande transparence à ses commanditaires. En vendant CarPostal France, la Poste a tenu par ailleurs une autre promesse qu’elle avait faite lorsque les événements en lien avec CarPostal s’étaient produits.
L’activité de la Poste est fortement marquée par le numérique et la concurrence. Du reste, aucune entreprise postale n’y échappe. Nous nous réjouissons d’autant plus que notre entreprise ait été désignée pour la troisième année consécutive meilleure poste du monde par l’Union postale universelle. Nous obtenons donc d’excellentes notes pour notre développement innovant et durable, ainsi que pour nos services, considérés comme très importants pour le pays.
Année après année, notre clientèle et les autorités de surveillance nous attribuent elles aussi d’excellentes notes. Néanmoins, chacun a des idées très différentes et des attentes tout aussi différentes quant à la définition d’un service postal de qualité. La Poste fait face à de profonds changements. Nous ne pourrons développer notre entreprise que si nous parvenons à un équilibre entre les différents intérêts et exigences envers la Poste et réussissons à mettre ceux-ci en adéquation avec les conditions et prérequis de notre environnement de marché.
Si nous échouons, les débats sur la définition des services postaux vont encore s’envenimer et chacun risque de camper sur ses positions. Nous sommes convaincus que le développement de la Poste passe par une pesée des intérêts entre le propriétaire, l’entreprise et les responsables politiques. Nous nous félicitons du «passage en revue global de la Poste» entrepris à cette fin.
Le développement de la Poste passe par une pesée des intérêts entre le propriétaire, l’entreprise et les responsables politiques.
Il est urgent de mener à bien ce processus, le résultat 2019, de nouveau moins bon que celui de l’année précédente, en atteste. Les conditions-cadres et le carcan entrepreneurial dans lequel est enfermée la Poste rendent difficile un développement économique du groupe positif à long terme. Grâce aux intenses efforts menés dans toutes les unités, le résultat n’a cependant pas autant reculé que la détérioration des conditions-cadres le laissait présager. Nous le devons notamment à nos collaborateurs et collaboratrices, à qui nous adressons tous nos remerciements pour leur formidable engagement et leurs excellentes prestations.
Les causes de la dégradation des conditions-cadres sont connues: la diminution des volumes chez PostMail et le recul des produits d’intérêts chez PostFinance – les deux unités qui, par le passé, ont le plus contribué aux bons résultats de la Poste – ne peuvent plus être compensés par les produits que d’autres unités d’affaires réalisent. Des secteurs d’activité en recul, la faiblesse persistante des taux d’intérêt et les investissements à réaliser pour maintenir la valeur de l’entreprise et la développer sont les défis auxquels la Poste ne peut se soustraire.
Notre objectif est clair: à l’avenir, la Poste doit rester importante pour la Suisse et sa population. Nous voulons continuer à financer le service universel par nos propres moyens, sans aide de l’État. Dans cet esprit, nous posons aujourd’hui les jalons pour demain, en élaborant la stratégie d’entreprise que nous appliquerons après 2021 et en engageant avec le propriétaire et les milieux politiques le dialogue que nous devons mener de toute urgence. La «Poste de demain» doit reposer sur une conception commune susceptible d’emporter l’adhésion. Il nous faut en particulier un cadre réglementaire et un environnement politique qui permettent à la Poste d’enregistrer une croissance durable, d’assurer un service universel viable et de fournir les meilleures prestations pour le pays.
Durant ses 170 années d’existence, la Poste n’a cessé d’évoluer. Un sens aigu de la qualité, un service universel couvrant l’ensemble du territoire et une bonne accessibilité ont été de tout temps la raison d’être de la Poste et le socle de nos valeurs, que nous continuerons de défendre à l’avenir.
Au nom du Conseil d’administration et de la Direction du groupe, nous remercions notre personnel pour les excellentes prestations qu’il fournit en ces temps difficiles, ainsi que tous nos clients pour la confiance dont ils nous honorent jour après jour.