Gérant la société Rast Express, ce couple de malentendants travaille en étroite collaboration avec la base de distribution d’Hinwil.

Égalité des chances

La Poste se mobilise sur bien des fronts pour être une entreprise ouverte à tous, y compris aux personnes en situation de handicap, en prônant l’accessibilité et l’inclusion professionnelle sur le lieu de travail.

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Se déplaçant en fauteuil roulant, Nadja Schmid, trouve les nouvelles filiales de la Poste très pratiques.

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Aveugle, Jolanda Schönenberger travaille sur ordinateur et se déplace sans assistance sur le site du siège principal de la Poste.

Quand on est malvoyant, malentendant ou en fauteuil roulant, on doit affronter de nombreux obstacles au quotidien. Valérie Schelker, responsable Personnel à la Poste: «Le handicap physique, mental ou psychique touche environ 20% de la population suisse, et notre entreprise se veut être à l’image de la population de notre pays. C’est pourquoi l’employeur qu’est la Poste a à cœur d’offrir aux personnes en situation de handicap les mêmes droits d’accès au monde du travail pour qu’elles puissent y mettre à profit leurs compétences.»

Notre entreprise se veut être à l’image de la population de notre pays.

Valérie SchelkerResponsable Personnel, membre de la Direction du groupe

Outils numériques au Service linguistique

Jolanda Schönenberger effectue des traductions au sein du Service linguistique, à Berne. Bien qu’étant aveugle, elle peut travailler sur un ordinateur, grâce à la synthèse vocale. «Le programme me lit tout à voix haute», précise la jeune femme. Avant le démarrage de son stage, des spécialistes informatiques ont contrôlé les programmes de la Poste quant à leur accessibilité et perfectionné la fonction de synthèse vocale. De plus, accompagnée d’une formatrice à la mobilité, Jolanda Schönenberger a visité l’immeuble de bureaux sis à Wankdorf, à Berne, pour apprendre à s’y repérer.

Beaucoup de choses sont devenues plus simples et plus accessibles grâce au numérique.

Jolanda SchönenbergerStagiaire

Environnement accessible aux fauteuils roulants

Nadja Schmid (30 ans) travaille au Contact Center de PostFinance depuis neuf ans. «S’agissant de la technologie, de la sécurité, du login ou de la PostFinance App, je suis parfaitement au point», explique-t-elle. Se déplaçant en fauteuil roulant du fait d’une amyotrophie spinale, elle sait aussi de quoi elle parle quand elle évoque les halls des guichets des nouvelles filiales accessibles à tous: «Comptoirs ouverts, lecteurs de PostFinance Card inclinables et tables à portée de fauteuils roulants sont autant d’aménagements qui nous facilitent la vie à tous.»

L’accessibilité nous facilite la vie à tous.

Nadja SchmidConseillère au Contact Center PostFinance

Des livreurs pas comme les autres

À Hinwil (ZH), PostLogistics travaille avec une société de livraison gérée par un couple de malentendants, la plupart de leurs employés présentant également un déficit auditif. «Notre collaboration fonctionne à merveille, car les efforts supplémentaires à consentir pour communiquer sont raisonnables. Par exemple, en cas de besoin, je transmets un SMS au lieu de téléphoner», précise Ralph Stacher, responsable Planification et disposition. De son côté, la clientèle est tout aussi satisfaite. «Les réactions négatives sont rares et, quand le client comprend pourquoi le livreur répond de façon indistincte ou ne réagit pas lorsqu’on l’appelle, il change radicalement d’attitude. Les commentaires sont alors élogieux et cette collaboration engagée par la Poste est vivement appréciée.»

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