Nous agissons aujourd’hui, pour le monde de demain

La Poste continue d’œuvrer en faveur de la protection du climat et renforce son engagement social: avec sa stratégie de responsabilité d’entreprise 2017–2020, elle endosse un rôle de précurseur en privilégiant les cinq champs d’action Achats responsables, Climat et énergie, Employeur responsable, Économie circulaire et Citoyenneté d’entreprise.

PortraitAnne WolfResponsable Corporate Responsibility

Anticipant sur sa contribution à la résolution des problèmes sociaux et écologiques, la Poste a défini sa stratégie de responsabilité d’entreprise 2017–2020 en y intégrant les cinq grands domaines d’intervention présentés ci-après.

Achats responsables

Partie prenante à la durabilité dans le secteur postal, la Poste veut être l’une des organisations les plus performantes sur le front des achats. À cet effet, elle s’engage en faveur de conditions de travail socialement acceptables et écocompatibles en s’astreignant à un devoir de diligence (Due Diligence) et à un contrôle de la chaîne d’approvisionnement.

Climat et énergie

D’ici à 2020, et pour chaque envoi acheminé, chaque personne transportée, chaque transaction exécutée et chaque mètre carré chauffé, la Poste entend augmenter son efficacité en matière de CO2 de 25%  (par rapport à 2010). Fin 2019, elle a déjà atteint et même dépassé cet objectif, avec une amélioration de 27,6%. Elle mise pour ce faire sur des mesures d’efficacité énergétique et a recours dans la mesure du possible aux énergies renouvelables, celles-ci étant à l’origine de 100% de l’électricité qu’elle consomme, par ailleurs issue de sources suisses certifiées «naturemade basic». En outre, elle s’attache à sensibiliser son personnel à l’importance des enjeux environnementaux. À terme, la Poste entend proposer un maximum de prestations ne générant aucune émission.

La Poste a dépassé son objectif d’efficacité en matière de CO2.

Employeur responsable

La Poste s’attache à promouvoir la performance ainsi que la santé physique et psychique de son personnel à chaque étape de sa vie, et notamment lorsqu’il avance en âge. Pour préserver son attractivité d’employeur et d’entreprise formatrice, elle prône un monde du travail ouvert à la diversité, à l’agilité et à l’innovation.

Économie circulaire

La Poste souhaite exploiter de nouveaux secteurs d’activité et partenariats stratégiques dans le domaine de l’économie circulaire. Par ses prestations, elle favorise le recyclage et la réutilisation, et donc un mode de consommation durable en Suisse. La Poste concentre son engagement sur le recyclage de certains matériaux, sur la réparation et la réutilisation ainsi que sur l’encouragement de diverses formes de partage.

Citoyenneté d’entreprise

Mobilisant des moyens en faveur de projets d’utilité publique, sociale et écologique, la Poste mène une action de vaste portée, qui va du mécénat d’artistes à l’éducation routière assurée par des volontaires de CarPostal.

Rapport financier, p. 23–26 Rapport de durabilité
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Nous agissons aujourd’hui, pour le monde de demain

Les articles arborant ce symbole montrent comment la Poste assume ses responsabilités sociale, écologique et économique.