Lancé par le Conseil fédéral, le programme pilote «Préapprentissage d’intégration» vise à préparer les réfugiés reconnus à la vie professionnelle.
Projet pilote lancé en 2016, le préapprentissage d’intégration Logistique de la Poste est une réussite. En témoigne le cas de la jeune Érythréenne Arsema Habte, la première à avoir accompli sa formation de logisticienne sanctionnée par une attestation fédérale de formation professionnelle AFP.
À 20 ans, Arsema Habte a achevé avec succès sa formation de logisticienne AFP au centre courrier de Zurich-Mülligen à l’été 2019. Elle est la première à l’avoir fait en tant que réfugiée. En 2013, encore écolière en Érythrée, elle a pu gagner notre pays, avec l’aide de l’ambassade de Suisse, pour y rejoindre sa mère.
Le préapprentissage d’intégration facilite l’entrée dans le monde du travail
Après une année de cours d’allemand intensifs et un semestre de motivation à la ville de Zurich, elle a soumis sa candidature à la Poste, qui l’a accueillie pour un préapprentissage d’intégration d’un an. «La possibilité d’accéder à une formation AFP sous réserve de bons résultats m’a fortement motivée», déclare-t-elle. Une possibilité qu’elle a exploitée avec talent et diligence, avant d’accomplir aussi brillamment la formation de deux ans consécutive au préapprentissage, toujours à la Poste. Et la jeune femme n’entend pas s’en tenir là. Elle envisage maintenant un perfectionnement en logistique pour obtenir le brevet fédéral CFC, ce qui lui permettra de se familiariser avec les processus de travail des centres de tri et de logistique de la Poste, tout en se formant au contact avec la clientèle.
Lancé en 2015 par le Conseil fédéral, le programme pilote «Préapprentissage d’intégration» vise à préparer à la vie professionelle des réfugiés reconnus ou admis à titre provisoire. Les entreprises peuvent ainsi accueillir des apprentis (et futurs employés potentiels) motivés et les réfugiés s’intégrer durablement dans le monde du travail et évoluer professionnellement. Entreprise pilote, la Poste a proposé depuis 2016 pas moins de 34 places de préapprentissage d’intégration pour un an.
Pouvoir étudier tout en se forgeant une précieuse expérience pratique: c’est ce qui fait tout l’intérêt du cursus de bachelor en informatique avec pratique intégrée (PiBS) de la Poste. Les personnes en formation s’initient aux diverses activités informatiques de la Poste et de PostFinance, dont la configuration de logiciels et de réseaux, la création de bases de données ou la conception de sites Internet, et suivent en parallèle les cours de la Haute École Spécialisée à Distance Suisse deux à trois jours par semaine. Depuis 2015, la Poste propose dix places de formation par an.