Avec des clients satisfaits et un personnel très motivé, la Poste peut maintenir ses positions sur les marchés et exploiter de nouvelles sources de revenus. Pour autant, ses objectifs financiers ne sont pas atteints.
La Poste est confrontée à des défis majeurs en lien avec le numérique, l’environnement de marché, l’internationalisation des activités et la concurrence acharnée. En outre, les conditions-cadres réglementaires se sont durcies, ce qui a eu des répercussions directes sur le résultat et sur la réalisation des objectifs stratégiques.
La Poste a résolument progressé dans sa démarche visant à renforcer son orientation client et a atteint les objectifs fixés:
La Poste entend augmenter son chiffre d’affaires de 10% d’ici à 2020, en progressant dans son cœur de métier et sur sept autres axes de croissance et de développement. Vu la détérioration des conditions de marché dans le trafic des paiements et le secteur du courrier, c’est là un objectif ambitieux, mais néanmoins atteignable, car la Poste occupe une position de leader sur le marché suisse.
Les importants défis auxquels elle fait face dans son environnement commercial, concurrentiel et politique entravent la Poste dans la réalisation de ses objectifs. Bien qu’ayant réussi à mettre en œuvre sa stratégie de transformation, elle n’a pas enregistré les chiffres escomptés au niveau de la valeur ajoutée de l’entreprise.
Le personnel joue un rôle essentiel dans la réussite de l’entreprise. La Poste peut compter sur son engagement, qui se situe toujours à un niveau très élevé avec 81 points (objectif: 80 points sur une échelle de 0 à 100).
La Poste a augmenté son efficacité en matière de CO2 par rapport à 2010 à raison de 27,6%. Fin 2019, elle a ainsi déjà dépassé l’objectif consistant en une augmentation d’au moins 25% d’ici 2020.
Pour la troisième fois consécutive, la Poste arrive en tête du classement annuel réalisé par l’Union postale universelle sur la base d’une étude fondée sur quatre critères: fiabilité, accessibilité, pertinence des produits et services et «résilience» en matière d’innovation, de diversification et de développement durable. L’évaluation a porté sur un total de 172 organisations. Le directeur général Roberto Cirillo a tenu à féliciter le personnel pour cet excellent résultat: «Jour après jour, nuit après nuit, c’est lui qui accomplit un formidable travail.»