Réorientation de la Poste

Contribuant à assurer la cohésion nationale depuis plus de 170 ans, la Poste fournit des prestations du service public sur mandat de la Confédération. Cependant, l’environnement dans lequel elle opère s’est radicalement transformé ces 20 dernières années. Elle se doit donc d’agir, en sachant saisir les opportunités qui se présentent.

Tandis que les exigences en matière de gestion des données et des informations sensibles vont croissant, les solutions de communication dignes de confiance sont de plus en plus demandées. Ces développements s’accompagnent d’un besoin accru de simplicité. L’évolution se poursuit dans le secteur des lettres et des colis: la clientèle aspire à recevoir ses envois sur un mode rapide, commode et écologique, tout en ayant sans cesse de nouveaux besoins, qui appellent de nouvelles solutions.

Évolution des volumes dans la logistique

Tandis que les volumes de lettres adressées continuent de régresser, les quantités de colis augmentent constamment, sans pour autant compenser la baisse des recettes dans le secteur du courrier. Les flux logistiques internationaux s’intensifient, dans le secteur des colis comme dans la logistique des marchandises. L’accès de la Suisse aux marchés des pays limitrophes revêt donc d’autant plus d’importance pour la Poste.

Bénéfices en baisse pour PostFinance

Le modèle commercial de PostFinance est fortement déstabilisé par des facteurs tels que les taux d’intérêt négatifs et la numérisation, touchant l’ensemble de la branche, mais aussi par des restrictions et exigences spécifiques, dont l’interdiction d’octroyer des crédits, le mandat de service universel ou la constitution d’un capital d’urgence. Dans ce contexte, l’équilibre de la Poste, et donc le financement du service universel par les propres moyens de celle-ci, ne sont plus garantis à moyen terme.

Nouveaux modèles commerciaux

L’automatisation et la numérisation croissantes permettent à la Poste de gagner en efficience dans ses processus et de mettre en place de nouveaux modèles commerciaux.

Poursuite de la croissance et développement de nouvelles compétences

Afin d’assurer sa réussite future, la Poste entend continuer de réaliser des bénéfices pour pouvoir investir dans son développement et dans l’accomplissement de son mandat de service universel. Avec sa nouvelle stratégie «Poste de demain», elle se recentre rigoureusement sur des marchés et des compétences qui servent au mieux les intérêts de la Suisse, à savoir la logistique (transport d’envois physiques) et la communication (transmission d’informations), en vue de poursuivre sa croissance et de se doter de nouvelles compétences, numériques en particulier. À cet effet, elle va investir plus de trois milliards de francs dans le renouvellement et le développement de ses infrastructures et de ses prestations, tout en s’assurant des revenus grâce à des rachats et des partenariats. Dans ce cadre, elle entend dépasser les frontières nationales, pour permettre à la Suisse d’accéder aux flux de marchandises mondiaux.

Ouverture du réseau à des partenaires

La Poste ouvre ses filiales à d’importants prestataires et aux autorités. Ce faisant, elle crée dans toutes les régions de Suisse de nouveaux centres de services qui proposent des offres utiles au quotidien.

Autofinancement des investissements

La croissance visée nécessite des investissements et des capitaux. Disposant d’une solide assise financière, la Poste cherche à se procurer des ressources supplémentaires. Ainsi, elle examine la possibilité de vendre des objets de son portefeuille immobilier qui n’ont pas d’utilité pour l’exploitation.

Contribution au développement durable

La Poste veut exercer ses activités en ménageant les ressources et en assumant sa responsabilité sociale, faire figure de modèle pour la réduction du CO2 et soutenir les objectifs de développement durable de la Suisse. Elle a augmenté son efficacité en matière de CO2 de 30% par rapport à 2010 et vise la neutralité climatique totale à compter de 2040. À partir de 2030, elle va convertir tous ses véhicules de distribution à un mode de propulsion décarboné. Participant à l’initiative de la Confédération «Exemplarité Énergie et Climat», elle exploite pleinement le potentiel économique des installations photovoltaïques.

Des piliers éprouvés à préserver

CarPostal, RéseauPostal et PostFinance apportent aussi leur contribution à la nouvelle stratégie, mais leur liberté opérationnelle est restreinte. Swiss Post Solutions se développe aujourd’hui déjà au plan international, en étant soutenue par la Poste dans sa démarche.

La nouvelle structure du groupe est adaptée à la stratégie

Au 1er janvier 2021, la Poste a restructuré le groupe en fonction de sa nouvelle orientation stratégique. CarPostal, RéseauPostal, PostFinance et Swiss Post Solutions n’ont fait l’objet d’aucune modification sur le plan organisationnel. PostMail et PostLogistics ont été regroupées au 1er janvier 2021, tandis que les compétences de la Poste en matière de logistique et de communication ont été réunies au sein de deux nouvelles unités: Services logistiques et Services de communication. Depuis le 1er janvier 2021, la nouvelle Direction du groupe réunit les responsables des unités Services logistiques, Services de communication, RéseauPostal, Services de mobilité (CarPostal), Swiss Post Solutions, Finances et Personnel aux côtés du directeur général. Le responsable PostFinance y conserve son siège et participe aux réunions, sans droit de vote. Swiss Post Solutions SA demeure inchangée et poursuit son développement de manière autonome au sein de la holding La Poste Suisse SA. RéseauPostal est intégrée dans la nouvelle société Poste CH Réseau SA, juridiquement indépendante, pour que la Poste puisse développer plus avant son réseau et l’ouvrir à des partenaires tiers.

Rapport financier à partir de la page 12