En tant que gestionnaire de systèmes sur route, CarPostal, mandatée par la Confédération, assume pour la première fois un rôle actif de coordinateur pendant la crise liée au coronavirus. Ses responsables sont en liaison étroite avec 150 entreprises de transport suisses.
C’est un défi inattendu que CarPostal a relevé en mars 2020: alors que le Conseil fédéral demandait à la population de rester le plus possible chez elle, l’entreprise a conçu et déployé un horaire réduit en un temps record. Habituellement, le changement d’horaire a lieu une fois par an et il nécessite des mois de préparation. En tant que gestionnaire de systèmes sur route, CarPostal a en outre élaboré, conjointement avec les CFF, un concept de protection pour les transports publics.
Où le port du masque est-il obligatoire? Que deviennent les voyages de groupe? Le personnel de conduite peut-il encore vendre des titres de transport? «Chaque jour apportait son lot de nouvelles questions», se souvient Christa Hostettler, responsable Vente CarPostal. «Mais, en tant que gestionnaire de systèmes, nous sommes très connectés et préparés à une crise potentielle. Nous avons donc pu rapidement établir des liens avec les offices fédéraux, les conférences intercantonales et les commanditaires.» Interlocuteur de tous les bus, trams, bateaux et téléphériques, CarPostal échange intensément avec 150 entreprises de transport qui, réunies, exploitent 1500 lignes de TP. Après la trêve estivale, son rôle est redevenu capital à l’automne 2020.
Christa HostettlerResponsable Vente CarPostalLes entreprises de transport n’ont aucune difficulté à partager leurs idées et leurs expériences, dans un esprit de solidarité.
En accord avec le Conseil fédéral et l’Office fédéral des transports, CarPostal prend des décisions relatives à la réduction de l’horaire et à la protection du personnel de conduite comme des voyageurs. Au début de la crise, elle a publié chaque jour un bulletin informant des derniers développements. En collaboration avec les CFF, des conférences téléphoniques comptant jusqu’à 400 participants sont menées. CarPostal apporte en outre une assistance pratique et propose des affichages à l’écran, des affiches et des annonces pour l’information de la clientèle.
«Même au plus fort de la crise, les transports publics ont bien fonctionné», indique Christa Hostettler. «La crise a permis aux différents acteurs de la branche de se rapprocher. Cela nous aidera à relever ensemble nos défis, dans le domaine de la numérisation par exemple, et à développer des solutions de mobilité encore plus connectées.»
La Confédération a chargé CarPostal et les CFF de la gestion des systèmes de transports publics sur route et sur rail. En concertation avec l’Office fédéral des transports (OFT), les deux entreprises veillent à la mise en œuvre des recommandations émises par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) à l’intention des entreprises de transports publics et, si besoin, ordonnent d’autres mesures à l’échelle nationale.