Des collaborateurs forts pour la Poste de demain

En encourageant le développement de son personnel, la Poste lui offre des perspectives dans des activités porteuses d’avenir, quel que soit le domaine. L’unité RH en assume la responsabilité en prenant des initiatives nécessaires pour la transformation et en promouvant les performances de chacun.

graphic

Valérie Schelker

Responsable Personnel, membre de la Direction du groupe

Le 1er janvier 2021 a marqué le début de la nouvelle période stratégique: la Poste va transformer son activité de base, poursuivre sa croissance et miser sur encore plus d’efficacité et de durabilité. Qu’est-ce que cela signifie pour votre unité?

Nous voulons assurer la qualification, l’accompagnement et le soutien des membres de l’encadrement et du personnel afin qu’ils contribuent à la mise en œuvre de la stratégie «Poste de demain». Nous recentrons donc encore davantage l’unité de fonction Personnel sur la transformation et sur la logique de marché du groupe.

Comment l’unité RH va-t-elle contribuer au succès de la mise en œuvre de la stratégie?

Nous commençons par définir l’organisation et le management, tout en veillant à ce que la Poste puisse attirer et fidéliser des professionnels compétents et qualifiés. Nous voulons aussi agir sur un mode durable et socialement responsable.

Quelles sont les mesures stratégiques prises par RH concernant l’organisation et le management?

Les cadres sont au cœur de toutes les thématiques du développement de l’organisation et de la culture. Le changement de stratégie implique de nouvelles tâches, et donc une adaptation du style de management aux nouvelles exigences. La carte du leadership décrit les priorités fixées pour demain. Nous voulons ainsi faire en sorte que les idées innovantes qu’exprime de lui-même notre personnel y trouvent leur place afin d’accroître la capacité et la rapidité d’action de l’entreprise. La culture de la Poste est aussi au centre de notre travail, qui doit permettre d’assurer la réussite visée par la nouvelle stratégie.

Nous soutenons notre personnel pour qu’il puisse contribuer à la mise en œuvre de la stratégie.

Comment procédez-vous pour que la Poste dispose en son sein du personnel dont elle a besoin?

Pour avoir les bonnes personnes au bon poste au bon moment, nous devons assurer un recrutement efficace. Sur ce plan, l’excellente réputation de la Poste en tant qu’em­ployeur nous facilite la tâche. Nous sommes en train de remanier certaines formations professionnelles, notamment dans la vente et l’informatique. Nous offrons un vaste éventail de perspectives professionnelles, tant aux logisticiens et aux spécialistes qu’aux diplômés des hautes écoles. Les opportunités sont nombreuses et variées.

Quelles sont les aptitudes qu’il faut posséder en priorité pour l’avenir et comment sont-elles développées?

L’expérience et les connaissances spécialisées restent essentielles, mais la nouvelle stratégie et les nouveaux profils professionnels exigent de nouvelles compétences et qualifications dans le numérique, raison pour laquelle nous mettons à disposition des formats didactiques numériques et des plateformes collaboratives. La responsabilité individuelle ainsi que la réflexion individuelle et pluridisciplinaire n’en demeurant pas moins capitales, nous nous attachons à les développer en pratiquant une solide culture de l’apprentissage et du feed-back.

La durabilité joue aussi un rôle important dans le cadre de la nouvelle stratégie.

Le rôle d’employeur socialement responsable est au cœur de la raison d’être de la Poste, qui offre des conditions d’engagement attrayantes, des activités porteuses de sens et une culture qui favorise l’identification et l’engagement du personnel. De plus, dans tous les secteurs où elle opère, la Poste prône l’application de conditions d’engagement durables, équitables et attrayantes.

Elle se mobilise aussi activement en faveur de la diversité, de l’inclusion et de la non-discrimination.