Si une paire de chaussures ou un jean sont commandés en ligne à l’étranger, il y a de fortes chances qu’Asendia s’occupe du processus de commande et de l’expédition. Sur le plan stratégique, la Poste se doit de proposer aux maisons de vente par correspondance internationales une offre complète de solutions logistiques et d’e-commerce. C’est ce qu’elle fait, et le succès est au rendez-vous.
Les PME, y compris en Suisse, sont toujours plus nombreuses à tenter de pénétrer des marchés internationaux. Mais si un commerçant en ligne veut effectuer des livraisons en Australie, par exemple, il doit connaître les particularités de ce marché: les dispositions douanières ainsi que les habitudes en termes de paiement et de retours sont importantes pour une vente transfrontalière réussie.
C’est là qu’intervient Asendia: fondée en 2012, la joint-venture de la Poste suisse et de La Poste française se charge pour la clientèle commerciale de l’expédition des marchandises, de l’importation, du dédouanement et de la distribution. Avec une réussite grandissante: en 2020, Asendia a réalisé avec ses prestations d’e-commerce destinées aux maisons de vente par correspondance internationales un chiffre d’affaires de plus de 1,8 milliard d’euros. «Notre participation dans Asendia est très significative pour la croissance internationale de notre activité clé», déclare Ulrich Hurni, président de son Conseil d’administration. «Présents dans 17 pays sur quatre continents, nous sommes un trait d’union important pour le commerce mondial.»
Asendia peut compter sur un pilier important dans le domaine numérique de l’e‑commerce avec sa participation dans eShopWorld, une start-up irlandaise qui exploite les boutiques en ligne de marques comme Nike ou Victoria’s Secret.«Aujourd’hui, nous réalisons plus de 50% de notre chiffre d’affaires dans ce secteur d’activité», souligne Ulrich Hurni. «Nous sommes passés d’entreprise de courrier à entreprise d’e-commerce.» L’orientation vers l’e-commerce a été renforcée par l’acquisition d’entreprises comme Globegistics aux États-Unis et wnDirect au Royaume-Uni.
Avant le semi-confinement du printemps 2020, Asendia utilisait principalement des avions de ligne pour le transport des envois. Ceux-ci étant cloués au sol, elle a mis sur pied, avec des partenaires, un «réseau de fret» avec des avions affrétés. Les envois de petites marchandises en provenance d’Europe ont ainsi pu transiter par les aéroports de Zurich et de Genève pour être ensuite traités dans les centres de la Poste avant d’être distribués.
Environ la moitié des marchandises proposées par les boutiques en ligne suisses sont produites sur un mode durable. C’est ce que déclarent des cybercommerçants dans une enquête effectuée pour la Poste. L’expédition durable représente un véritable défi, d’autant qu’il s’agit d’un domaine où les consommateurs attachent une importance croissante au critère de la durabilité.
Information complémentaires