La Poste de demain

La Poste fait face aux défis du futur. Dans ce cadre, elle mise sur ses principaux domaines d’expertise: le transport de marchandises, d’informations et de personnes ainsi que les services financiers. Elle investit là où il lui faut développer de nouvelles compétences, en ayant toujours pour objectif d’assurer le service universel postal par ses propres moyens. Aujourd’hui et demain

La nouvelle stratégie est entrée en vigueur le 1er janvier 2021.

Le service public est et restera la mission centrale de la Poste

Contribuant à assurer la cohésion nationale depuis plus de 170 ans, la Poste fournit des prestations du service public sur mandat de la Confédération. Toutefois, au cours des 20 dernières années, l’environnement de la Poste s’est radicalement transformé et des opportunités se présentent qu’il convient d’exploiter au profit de la Suisse.

La Poste a une longue histoire, qui s’inscrit dans un processus d’évolution continue. Aujourd’hui, en tant que société anonyme de droit public, elle assure le service universel (physique et numérique) pour les lettres, les colis et les services de paiement, et elle est un prestataire de mobilité de premier plan dans les transports publics par la route. Le modèle éprouvé de la société anonyme détenue par la Confédération et fournissant des prestations sur le marché en finançant ses activités par ses propres moyens doit continuer de fonctionner à l’avenir. Toutefois, la Poste entend rénover ce modèle en réalisant des investissements substantiels et en préservant ainsi sa capacité future à assurer le service universel en Suisse par ses propres moyens.

Base de départ de la Poste avant la nouvelle stratégie

Par le passé, de précieuses sources de gains ont pâti d’un environnement de marché difficile: la numérisation des processus commerciaux a provoqué un déclin continu des volumes de lettres. Ainsi, pour les lettres, la baisse a atteint 18% depuis 2017. La faiblesse persistante des taux d’intérêt a pénalisé PostFinance dans les opérations d’intérêts, la marge d’intérêts ayant régressé de 40 points de base depuis 2017. La numérisation a aussi induit une baisse de la demande de prestations dans les filiales et le nombre de versements au guichet a régressé de près d’un tiers depuis 2016. Les volumes de colis ont quant à eux augmenté de 53% depuis 2017, ce qui s’explique par l’essor de l’e-commerce au niveau national et international. Globalement, la croissance dans le secteur des colis n’a pas pu compenser le recul dans le secteur des lettres.

Nous entendons maintenir le service universel, tout en le renforçant et en le développant.

Roberto Cirillo Directeur général

Des mégatendances ont accéléré cette évolution du marché en s’accompagnant de changements significatifs dans l’environnement de la Poste: la numérisation crée des disruptions dans les chaînes de création de valeur traditionnelles et transforme radicalement les modèles d'affaires. Les données deviennent l’un des nouveaux moteurs de l’innovation. Les exigences des consommateurs vont croissant en matière d’expérience client positive et de prestations faciles d’accès. L’internationalisation des flux de marchandises est une source de complexité grandissante. Tout en fixant de nouvelles règles de conduite, la durabilité et la responsabilité sociale offrent des possibilités de développement de nouvelles offres de prestations, dans l’économie circulaire par exemple. L’évolution démographique et l’urbanisation croissante posent à la Poste de nouveaux défis pour la fourniture de ses services sur le dernier kilomètre.

Remplir le mandat confié par le Conseil fédéral

L’équilibre entre appartenance à l’État, service universel et indépendance financière est de plus en plus difficile à trouver. En vertu des objectifs stratégiques du Conseil fédéral pour la période 2021-2024, la Poste est tenue de fournir, dans les secteurs relevant de son cœur de métier (communication, logistique, services financiers et transport de voyageurs), des produits, des services et des solutions de qualité, adaptés au marché et innovants, sous forme aussi bien physique qu’électronique. En fixant les nouveaux objectifs financiers de la Poste, le Conseil fédéral a tenu compte de la phase de transformation difficile qu’elle est en train de traverser. Il a adapté ses attentes en conséquence, mais exige néanmoins de la Poste que, durant les quatre années à venir, elle crée les conditions nécessaires pour pouvoir de nouveau, à moyen terme, maintenir durablement la valeur de l’entreprise. De plus, tous les secteurs d’activité (à l’exception de celui relevant de CarPostal, qui est subventionné) doivent réaliser un résultat d’un niveau usuel pour la branche.

L’équilibre entre service universel et indépendance financière est menacé par les évolutions du marché et les exigences toujours élevées en matière de service universel. Les restrictions réglementaires imposées à PostFinance pour l’octroi de crédits ne sont plus soutenables à long terme. Le monopole sur les lettres de moins de 50 grammes ne suffit déjà plus à financer le service universel et il est de moins en moins profitable d’année en année. Pour pouvoir assurer le service universel tout en conservant son indépendance financière, la Poste doit renouveler son modèle commercial de longue date. Le modèle de la société anonyme détenue par la Confédération et fournissant des prestations sur le marché en s’autofinançant doit continuer de fonctionner à l’avenir.

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La Poste de demain

Avec sa stratégie «Poste de demain», la Poste entend continuer de développer le modèle existant et de conjuguer appartenance à l’État, service universel et indépendance financière avec une croissance durable afin de remplir les objectifs stratégiques du Conseil fédéral. Cependant, elle a pour cela besoin d’un environnement réglementaire propice.

Avec sa nouvelle stratégie, la Poste se concentre résolument sur les compétences et les marchés qui présentent le plus d’utilité pour la Suisse.

Roberto Cirillo Directeur général

Croissance durable et développement de nouvelles compétences

La Poste entend continuer de réaliser des bénéfices pour pouvoir investir dans son développement et dans l’accomplissement du mandat de service universel. Avec sa nouvelle stratégie, la Poste se concentre résolument sur les compétences et les marchés qui présentent le plus d’utilité pour la Suisse.

Sur les marchés * de la Poste, la priorité est donnée au développement de prestations de sorte à mettre en place une offre porteuse d’avenir pour toute la Suisse.

* La Poste a pris la décision, fin 2021, de vendre sa filiale Swiss Post Solutions. C’est la raison pour laquelle le marché «BPO international» n’est pas présenté dans le rapport annuel 2021 de la Poste. Pour en savoir plus sur SPS, se reporter au rapport financier 2021 de la Poste.

Logistique

Expansion et innovations dans la logistique pour permettre à la Poste de s’imposer comme un prestataire logistique global

Communication

Permettre aux particuliers, aux entreprises et aux administrations d’avoir des interactions numériques intuitives, associées à un mode de gestion simple et sécurisé de leurs données

Réseau

Présence à l’échelle nationale et élargissement des offres dans les filiales avec l’ouverture du réseau à des partenaires

Mobilité

Développement de solutions de mobilité porteuses pour relier durablement entre elles toutes les régions de Suisse

Services financiers

Innovations produits chez PostFinance pour lui permettre de conforter sa position de leader dans le segment de la clientèle privée et du trafic des paiements

En poursuivant ces ambitions, la Poste entend dépasser les frontières nationales. Elle garantit l’accès de la Suisse aux flux de marchandises mondiaux. Elle contribue à promouvoir le développement durable en faisant un usage efficient des ressources et en assumant sa responsabilité sociale. S’agissant de la réduction des émissions de CO2, la Poste joue un rôle exemplaire et participe à la réalisation des objectifs de développement durable de la Suisse.

Jalons 2021

Avec le regroupement de PostMail et de PostLogistics, la Poste a relevé le défi de la baisse des volumes de lettres associée à une forte augmentation des volumes de colis. Pour maîtriser la croissance exponentielle des volumes de colis, la Poste investit dans le renforcement de la logistique des colis.

Les flux logistiques (colis et marchandises) gagnant en ampleur à l’échelle internationale, il est plus important que jamais, pour la Poste et pour sa clientèle, de relier la Suisse aux pays limitrophes. Grâce à des acquisitions ciblées dans les pays voisins, la Poste a œuvré dans ce sens. Avec la hausse du prix des lettres au 1er janvier 2022, la Poste compense les augmentations de coûts successives des 18 dernières années. En procédant à des acquisitions ciblées sur le front du numérique, la Poste continue de développer ses activités de base et adapte son offre aux besoins du marché.

Informations complémentaires sur les stratégies de marché:

Logistique Communication Réseau Mobilité Services financiers

Pour en savoir plus sur l’environnement et la stratégie, se reporter au

Rapport financier, pages 13 à 23

Pour en savoir plus sur la stratégie de responsabilité d’entreprise, se reporter au

Rapport financier, pages 24 à 27 Corporate Responsibility et objectifs de développement durable de l’ONU
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Technologie et numérisation au premier plan

Les infrastructures numériques, la sécurité des données, le commerce en ligne et les chaînes logistiques revêtent une importance croissante pour la compétitivité et la prospérité nationales. C’est pourquoi la Poste voit dans la technologie et le numérique un axe central de développement futur ainsi qu’un outil indispensable pour faire progresser la Suisse.

Écosystèmes numériques

La Poste développe pour sa clientèle des solutions numériques dont l’utilisation est facile et intuitive et qui permettent des interactions sécurisées et dignes de confiance. Les écosystèmes numériques revêtent une importance croissante, par exemple avec l’application ePost, qui offre aux entreprises et administrations un moyen de communication avec leurs clients à la fois simple et sûr. En outre, la Poste ne cesse d’améliorer la convivialité de ses propres solutions numériques, parmi lesquelles le service en ligne «Mes envois», qui permet désormais à la clientèle de gérer ses envois postaux à sa guise.

Sécurité de l’information et innovation

L’assurance d’une sécurité maximale pour les données des clients est pour la Poste une évidence. Les produits numériques en particulier exigent un haut niveau de fiabilité, raison pour laquelle la Poste a recours à des méthodes de pointe dans sa stratégie de sécurité de l’information. Son programme bug bounty permet à des hackers du monde entier de tester des développements informatiques et fait de la Poste un précurseur en Europe. Dans le domaine de l’analytique, la Poste utilise l’intelligence artificielle (IA), notamment ses résultats fondés sur les données, pour optimiser ses processus et développer de nouveaux modèles d’affaires.

Expertise numérique et technologique

Le numérique est un domaine qui exige un haut niveau de savoir-faire. Dans le cadre du développement de la nouvelle plateforme de vote électronique, la Poste a constitué une équipe de développeurs hautement spécialisés sur son site de Neuchâtel, en vue d’assurer l’entrée du secret des lettres dans l’univers numérique. Le personnel profite lui aussi des innovations technologiques: par exemple, dans le domaine du tri des colis, l’automatisation des processus par la robotique (APR) se charge de tâches répétitives effectuées manuellement par des individus via les interfaces utilisateur d’ordinateurs.

Vote électronique Application ePost
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