Robi porte les bagages sur la dernière partie du trajet

Il ressemble à un petit car postal et constitue une première en Suisse: Robi est le robot qui transporte les bagages des touristes jusqu’à leur logement de vacances ou leur hôtel.

C’est à la fin de l’automne 2021 que CarPostal a mis pour la première fois en service le mini-transporteur électrique, dans le cadre d’un projet pilote mené de concert avec la commune de Saas-Fee et Saastal Tourismus. Une fois arrivé au lieu de villégiature sans voitures de Saas-Fee, en Valais, le voyageur pouvait, à l’arrêt CarPostal, déposer ses bagages sur le robot qui le suivait alors jusqu’à sa destination. Durant la première phase de test, une personne accompagnait le robot pour s’assurer du bon déroulement et recueillir les retours de la clientèle.

Un service utile pour les familles et les plus âgés

La phase d’essai ayant pris fin, il s’agit maintenant d’évaluer l’accueil réservé à l’offre par les clientes et les clients. De plus, Robi va être encore perfectionné pour être autonome à l’été 2022. Sophie Duval, responsable de projet, en a la conviction: «Les services de porte à porte comptent parmi les nouveaux besoins de notre clientèle. Le robot à bagages représenterait une solution innovante sur le dernier kilomètre d’un voyage, surtout pour les familles et les plus âgés.»

Contribution aux objectifs de développement durable

Industrie, innovation et infrastructure Villes et communautés durables