Sur la voie de l’avenir numérique, la Poste a posé un nouveau jalon, avec l’application ePost, qui permet à ses utilisateurs de recevoir des lettres, de scanner eux-mêmes leur courrier physique et de payer des factures, entre autres. Cette application est à la disposition des particuliers, des entreprises et des administrations.
Le transport sécurisé des lettres entre les entreprises et leurs clients passe au mode numérique, avec l’application ePost, nouveau centre névralgique de la Poste pour la correspondance numérique. Les entreprises qui sont connectées à l’application n’ont plus qu’à appuyer sur une touche pour envoyer leurs lettres et factures, qui atterrissent en un temps record dans la boîte aux lettres numérique des destinataires et peuvent y être prélevées partout et à toute heure.
Nicole BurthResponsable Services de communicationL’application ePost est simple d’utilisation et, grâce à une authentification des utilisateurs à plusieurs niveaux et à des données cryptées, elle est aussi parfaitement sécurisée.
L’application ePost offre bien d’autres avantages: elle permet aussi de traiter des documents et de payer directement des factures numériques, par exemple. En outre, grâce à sa fonction supplémentaire payante «service de scannage», les clients privés et commerciaux peuvent recevoir leurs envois physiques au format numérique.
«Bien plus qu’une nouvelle application sur nos smartphones, ePost vient créer tout un écosystème pour un grand nombre de clients commerciaux et privés. Avec cette boîte aux lettres numérique, nous facilitons la correspondance et allégeons aussi une foule de tâches administratives fastidieuses», souligne Nicole Burth, responsable Services de communication.
L’application ePost peut être téléchargée dans l’Apple App Store ou le Google Play Store. Elle est le fruit du travail des développeurs de KLARA Business SA. Depuis 2020, la Poste est l’actionnaire majoritaire de cette entreprise basée à Lucerne et spécialisée dans les solutions informatiques. L’application s’adresse non seulement aux clients privés et commerciaux, mais aussi aux entreprises et aux administrations. Credit Suisse, la Vaudoise et le canton de Lucerne font partie des premiers partenaires qui l’ont adoptée.
epost.chLa Poste a publié le code remanié de la version bêta de son système de vote électronique dans son intégralité, soit 150 000 lignes. Elle a par ailleurs lancé le programme bug bounty, qui permet la vérification des documents par des spécialistes informatiques et cryptographes du monde entier. Ceux-ci sont récompensés pour les résultats et constats issus de leurs contrôles – une procédure qui fait figure de pratique exemplaire. Les directives de la Confédération exigent aussi des systèmes transparents pour l’introduction, à titre d’essai, du vote électronique en Suisse. Dès 2022, la Poste entend mettre le système de vote électronique à la disposition des cantons.
evoting-community.post.ch