Christian Levrat Président du Conseil d’administration, Roberto Cirillo Directeur général

Madame, Monsieur,

À mi-parcours de la période stratégique actuelle, il s’avère que la stratégie Poste de demain nous a permis de poser les bons jalons, donnant ainsi à la sphère politique suffisamment de temps pour définir le service universel du futur. La Poste est et restera une entreprise de service public dont les prestations postales vont bien au-delà du service universel classique pour répondre aux besoins de la Suisse, de ses habitants, de ses entreprises et de ses organisations. Toutefois, en 2022 aussi, il nous a fallu réagir à des défis inattendus, liés à la situation géopolitique et au contexte macroéconomique. Ces défis resteront d’actualité en 2023, et ils pourraient avoir des conséquences plus lourdes pour la Poste et pour l’économie suisse en général. Néanmoins, nous l’avons prouvé: on peut se fier à la Poste. Avec son sens des responsabilités et de la solidarité, l’ensemble du personnel a veillé à ce que la population et l’économie suisses continuent de bénéficier d’un service public sans faille.

La Poste est et restera une entreprise de service public dont les prestations vont bien au-delà du service universel classique.

Christian LevratPrésident du Conseil d’administration

Grâce aux bons résultats des deux premiers exercices au cours desquels nous avons déployé notre stratégie, la Poste conserve une solide assise financière. Elle a commencé à réduire sa dépendance à l’égard du marché du courrier, dont le déclin s’accentue, et elle est en capacité de répondre aux nouveaux besoins dans les domaines de la logistique et de la communication numérique. Dans les deux années à venir, il restera important de trouver le juste équilibre entre investissements, croissance, adaptation des prix et gains d’efficience, en s’en tenant à la stratégie. Nous continuerons de réaliser des investissements principalement destinés à nous doter d’une infrastructure moderne pour la logistique et à renforcer nos compétences pour la numérisation des prestations. Notre croissance sera organique, et donc interne à la Poste, dans la mesure du possible. Néanmoins, si cela s’avère judicieux, elle s’appuiera aussi sur des acquisitions et des prises de contrôle d’entreprises tierces rigoureusement sélectionnées. Lorsque nous investissons, nous le faisons de manière ciblée, et ce principalement sur nos deux marchés clés que sont la logistique et la communication.

La Poste a à cœur de contribuer au renforcement de la compétitivité et à l’amélioration de la qualité de vie de la Suisse.

Roberto Cirillo Directeur général

Grâce à nos services d’un haut niveau de qualité dans le domaine des lettres et des colis, mais aussi grâce à notre réseau de points d’accès postaux, le plus dense d’Europe, nos prestations sont accessibles à l’ensemble de la population, partout et à toute heure. Nous sommes là pour la Suisse, ce dont atteste aussi l’étude des organisations postales réalisée par l’Union postale universelle, qui nous place pour la sixième année consécutive en tête de son indice de développement.

En poursuivant et en réaffirmant notre engagement au service d’une Poste durable, tournée vers l’avenir, nous avons tous à cœur de contribuer au renforcement de la compétitivité de l’économie nationale et à l’amélioration de la qualité de vie de la population du pays, en œuvrant ainsi en faveur d’une Suisse moderne.

Au nom du Conseil d’administration et de la Direction du groupe, nous tenons à remercier tout particulièrement l’ensemble de nos collaboratrices et collaborateurs pour leur mobilisation exceptionnelle au cours de l’année 2022. Nous adressons aussi nos remerciements à notre clientèle pour la confiance qu’elle nous témoigne.

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Christian LevratPrésident du Conseil d’administration
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Roberto CirilloDirecteur général