Agrandissement d’un centre logistique
Villmergen: de nouveaux standards dans la logistique de stockage
Stocker, emballer, dédouaner et expédier des marchandises: la Poste intervient comme prestataire logistique global pour un nombre toujours plus grand d’entreprises. D’ici 2025, elle fera de son site de Villmergen, dans le canton d’Argovie, son plus grand centre de logistique de stockage. Il s’agit de son projet de construction le plus important à l’heure actuelle.
Étant donné l’essor du commerce en ligne, la Poste livre toujours davantage de colis chez les particuliers et elle stocke de plus en plus de marchandises pour les entreprises: du réfrigérateur au shake protéiné, en passant par les matières dangereuses, elle trouve toujours la solution adéquate.
Investir sur un marché en croissance
«L’offre en emplacements appropriés, surtout pour des marchandises particulières telles que les produits sensibles, petits ou encombrants, est limitée», note André Brühlmann, responsable Centre logistique, «et la demande de prestations complètes de logistique de stockage ne cesse d’augmenter dans tous les secteurs.» C’est dans ce contexte que la Poste développe considérablement les capacités du centre logistique de Villmergen (CLV), dans le canton d’Argovie: la surface de stockage hautement automatisée et à température contrôlée passera de 20 000 à 57 000 m2, grâce à des installations sur plusieurs étages, et équivaudra ainsi à la surface de huit terrains de football. Le CLV est spécialisé dans le stockage conforme des produits médicaux et des médicaments. «Comme notre bâtiment est certifié par Swissmedic, nous comptons aussi des entreprises pharmaceutiques et des hôpitaux parmi nos clients», indique André Brühlmann.
Le premier coup de pelle du futur plus grand centre logistique de la Poste a été donné en juin 2022. Celui-ci sera mis en service en 2025. La Poste investit près de 137 millions de francs dans ce centre qui constitue actuellement son plus important projet de construction. Une centaine de postes à plein temps seront créés, venant s’ajouter aux 70 emplois déjà existants. Une installation photovoltaïque sur le toit produira chaque année plus de 1200 MWh d’énergie solaire, couvrant en grande partie les besoins énergétiques du centre.
Contribution aux objectifs de développement durable
La Poste renforce sa logistique des marchandises
Puisque les flux croissants de marchandises ne s’arrêtent pas aux frontières d’un pays, mais sont guidés par la clientèle et les sites de production, la Poste poursuit le développement de son réseau logistique transfrontalier. En 2022, elle a racheté les sociétés ou acquis des parts dans les sociétés présentées ci-après. Stella Brandenberger Transporte AG, de Pratteln (BL), est une entreprise spécialisée dans le transport national de conteneurs maritimes. De son côté, la société allemande Hugger GmbH se concentre sur le transport routier de marchandises; son acquisition permet à la Poste de renforcer sa présence dans le Bade-Wurtemberg. Quant à Logistik Center Villingen GmbH, basée à Villingen-Schwenningen, dans laquelle la Poste a acquis des parts, elle propose des services de stockage. La Poste peut par ailleurs, avec l’entreprise H. Bucher Internationale Transporte AG, d’Alpnach (OW), proposer à sa clientèle commerciale des prestations logistiques supplémentaires tout en renforçant son réseau en Suisse centrale. Établie à Balsthal (SO), l'entreprise informatique Eoscop développe des applications numériques spécifiques, qui permettent à la Poste de standardiser et de développer ses processus logistiques.