Nous agissons aujourd’hui
pour le monde de demain 
Durabilité 2022

Priorité à six objectifs de développement durable

La Poste assume ses responsabilités sociales, écologiques et économiques. En collaboration avec ses parties prenantes, elle a identifié ses thèmes prioritaires dans le domaine social et écologique pour ensuite définir tout au long de la chaîne de création de valeur des champs d’action permettant de s’appuyer sur la durabilité pour générer un avantage supplémentaire et augmenter l’attrait de l’employeur.

En tant que prestataire du service universel et épine dorsale de la mobilité, la Poste apporte une contribution importante à la réalisation des objectifs de développement durable fixés par l’ONU dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Ces 17 objectifs, assortis de 169 sous-objectifs, doivent être atteints d’ici 2030 pour que soient relevés avec succès les défis mondiaux les plus urgents. Parmi eux, il y en a surtout six auxquels la Poste a décidé de consacrer ses efforts car ce sont ceux pour lesquels elle a le plus de moyens d’agir.

Global-Reporting-Initiative-Index (PDF)

Environnement

La Poste a à cœur de promouvoir un avenir durable pour les générations futures. Elle minimise les effets indésirables de ses activités sur l’environnement (en se concentrant sur le climat et l’énergie) et renforce en parallèle les effets positifs de celles-ci. Pour fixer ses objectifs, elle s’appuie sur les recommandations du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Science Based Targets Initiative, SBTi).

À partir de 2025, la Poste visera la neutralité carbone pour le transport des lettres et des colis dans les centres urbains. À partir de 2030, elle veut rendre son fonctionnement interne carbone-neutre. À cette fin, elle convertit son parc de véhicules à des modes de propulsion alternatifs, utilise de l’électricité issue à 100% de sources d’énergies renouvelables suisses et abandonne la production de chaleur à partir de combustibles fossiles. À compter de 2040, toute la chaîne de création de valeur devra également être carbone-neutre (Zéro émission nette). Pour cela, la Poste neutralisera à partir de 2030 les émissions résiduelles qu’elle ne peut pas éviter en interne.

Économie

Porteuse d’une valeur ajoutée économique et sociétale pour la Suisse, la Poste apporte une contribution au bien commun. Elle est présente dans toute la Suisse, garantit l’accès aux prestations essentielles et unit ainsi les régions comme les générations. Elle veille à développer constamment son offre de prestations du service public, en concertation avec ses parties prenantes, et en assure le financement par ses propres moyens.

Le besoin de solutions durables ne cesse de croître, chez les particuliers comme au sein des entreprises. La Poste développe en permanence ses compétences en matière de solutions durables. Elle propose des offres qui soutiennent des modèles d’affaires respectant l’environnement et permettant à tous d’agir de manière durable. Elle applique une politique d’approvisionnement responsable et joue un rôle de précurseur en matière de durabilité.

Social

La Poste est proche des gens et veut être un partenaire de confiance dans leur vie de tous les jours. C’est pourquoi, non contente de remplir avec fiabilité son mandat de service universel depuis des années, elle s’engage également pour une société forte, moderne et durable.

La Poste offre des conditions d’engagement équitables, attrayantes et économiquement durables, ainsi qu’un environnement de travail qui favorise la performance individuelle et permet de concilier la vie professionnelle avec les autres aspects de l’existence.

S’attachant à promouvoir la diversité, la Poste intègre des personnes de tous horizons et ne laisse aucune place à la discrimination.

Elle promeut la santé physique et psychique de ses collaboratrices et collaborateurs et encourage leur compétitivité sur le marché du travail en leur proposant des formations continues.

Bonne santé et bien-être

Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge.

Au niveau de l’ODD 3, la Poste contribue à la réalisation des sous-objectifs suivants:

  • 3.6: D’ici à 2020, diminuer de moitié à l’échelle mondiale le nombre de décès et de blessures dus à des accidents de la route
  • 3.8: Faire en sorte que chacun bénéficie d’une couverture santé universelle, comprenant une protection contre les risques financiers et donnant accès à des services de santé essentiels de qualité et à des médicaments et vaccins essentiels sûrs, efficaces, de qualité et d’un coût abordable
  • 3.9: D’ici à 2030, réduire nettement le nombre de décès et de maladies dus à des substances chimiques dangereuses, à la pollution et à la contamination de l’air, de l’eau et du sol

Notre ambition et notre contribution à la réalisation de l’objectif 3

Assurant la gestion d’un important parc de véhicules, la Poste génère une pollution atmosphérique et sonore, qu’elle entend réduire substantiellement. En outre, elle peut contribuer à promouvoir la sécurité sur les routes suisses. En tant que l’un des principaux employeurs de Suisse, elle exerce une influence positive sur la santé et le bien-être d’un grand nombre de personnes.

Nos résultats en 2022

  • Introduction et développement de mesures et de programmes de prévention en matière de santé, d’adéquation au marché du travail et d’affaires sociales
  • Air pur: environ 60% des véhicules du parc ont un mode de propulsion alternatif.
  • En 2022, CarPostal a mis en circulation un bus électrique desservant différentes lignes à Interlaken et dans les environs.
  • Pour une distribution zéro émission de CO2, les offices de distribution sont équipés de stations de charge et de véhicules électriques. À la fin 2022, ils étaient au nombre de 93.
  • La Poste compte acheminer encore plus de colis par le rail et exploiter les avantages du transport ferroviaire. Aujourd’hui, elle exploite plus de dix sites logistiques raccordés au réseau ferré. Chaque jour, CFF Cargo fait circuler à travers la Suisse, pour le compte de la Poste, 45 trains pour les colis et 15 trains pour les lettres, soit un total d’environ 470 wagons. Les lettres et les minicolis sont transportés dans des wagons spéciaux à bord de trains de marchandises particulièrement rapides.

Énergie propre et d’un coût abordable

Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable

Au niveau de l’ODD 7, la Poste contribue à la réalisation des sous-objectifs suivants:

  • 7.2: D’ici à 2030, accroître nettement la part de l’énergie renouvelable dans le bouquet énergétique mondial
  • 7.3: D’ici à 2030, multiplier par deux le taux mondial d’amélioration de l’efficacité énergétique
  • 7.a: D’ici à 2030, renforcer la coopération internationale en vue de faciliter l’accès à la recherche et aux technologies relatives à l’énergie propre, notamment l’énergie renouvelable, l’efficacité énergétique et les nouvelles technologies relatives aux combustibles fossiles propres, et promouvoir l’investissement dans l’infrastructure énergétique et les technologies relatives à l’énergie propre

Notre ambition et notre contribution à la réalisation de l’objectif 7

La Poste mise sur un fonctionnement interne entièrement carbone-neutre à partir de 2030 et elle vise la neutralité carbone complète, y compris pour l’ensemble de la chaîne de création de valeur (Zéro émission nette), à partir de 2040. Cela signifie que les émissions résiduelles qui subsisteront en 2040 devront être entièrement compensées par des projets climatiques. Cet objectif climatique ambitieux de la Poste est en adéquation avec celui des Nations Unies, qui consiste à limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C au maximum.

Nos résultats en 2022

  • Les quelque 6000 trois-roues et 420 véhicules de livraison électriques roulent avec un courant vert certifié «naturemade star». Dans la distribution, la Poste est l’entreprise postale qui gère la plus grande flotte de véhicules électriques d’Europe.
  • Son parc de véhicules de distribution est toujours plus respectueux du climat: aujourd’hui déjà, 93 des quelque 450 sites de distribution de la Poste assurent la distribution du courrier et des colis exclusivement avec des véhicules électriques.
  • Dans ses bâtiments, la Poste remplace les chauffages à énergie fossile par des solutions à énergie renouvelable.
  • Sur ses toits, la Poste exploite quelques-unes des plus grandes installations photovoltaïques de Suisse. Au nombre de 31, celles-ci produisent 10,9 GWh d’énergie solaire.
  • La Poste couvre l’intégralité de ses besoins en électricité à partir de sources d’énergies renouvelables suisses.

Travail décent et croissance économique

Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous

Au niveau de l’ODD 8, la Poste contribue à la réalisation des sous-objectifs suivants:

  • 8.2: Parvenir à un niveau élevé de productivité économique par la diversification, la modernisation technologique et l’innovation, notamment en mettant l’accent sur les secteurs à forte valeur ajoutée et à forte intensité de main-d’œuvre
  • 8.4: Améliorer progressivement, jusqu’en 2030, l’efficience de l’utilisation des ressources mondiales du point de vue de la consommation comme de la production et s’attacher à ce que la croissance économique n’entraîne plus la dégradation de l’environnement, comme prévu dans le cadre décennal de programmation relatif à la consommation et à la production durables, les pays développés montrant l’exemple en la matière
  • 8.8: Défendre les droits des travailleurs, promouvoir la sécurité sur le lieu de travail et assurer la protection de tous les travailleurs, y compris les migrants, en particulier les femmes, et ceux qui ont un emploi précaire
  • 8.10: Renforcer la capacité des institutions financières nationales de favoriser et généraliser l’accès de tous aux services bancaires et financiers et aux services d’assurance

Notre ambition et notre contribution à la réalisation de l’objectif 8

La Poste favorise une productivité économique élevée en misant sur la modernisation et l’innovation. Elle vise une amélioration de l’efficacité des ressources ainsi qu’une dissociation de la croissance économique et de l’impact environnemental. Elle prône le plein emploi productif pour tous, hommes et femmes, y compris les jeunes et les personnes handicapées, ainsi qu’un salaire égal pour un travail équivalent. Elle protège les droits du travail et favorise un environnement de travail sûr pour l’ensemble du personnel. Elle rejette catégoriquement le travail forcé, l’esclavage moderne et le travail des enfants en exigeant la même attitude de la part de ses fournisseurs (voir aussi ODD 12).

Nos résultats en 2022

  • Au cours de l’année sous revue, la Poste a ouvert en un temps record deux nouveaux centres colis régionaux, l’un à Rümlang (ZH) et l’autre à Buchs (AG). Au total, elle a créé 235 emplois dans des zones industrielles. À Buchs, un employé sur 35 travaille désormais à la Poste.
  • En 2022, la Poste a posé des jalons dans la mise en œuvre de sa stratégie: elle a conclu de premiers partenariats avec des assurances-maladie et des banques. En collaboration avec Yuh, qui a lancé une application financière innovante regroupant les principaux instruments financiers, la Poste favorise et étend l’accès de toutes et de tous aux services bancaires et financiers ainsi qu’aux prestations des assurances.
  • 16 224 personnes travaillent dans des régions périphériques de Suisse.
  • 1839 places de formation
  • Mesures d’inclusion pour les personnes atteintes d’un handicap
  • Sept conventions collectives de travail répondant aux normes les plus élevées en matière de non-discrimination, de santé et d’égalité salariale
  • Nous nous engageons en faveur de l’égalité de traitement et encourageons la carrière des femmes et des hommes dans toutes les tranches d’âge.
  • De meilleures conditions de travail pour les mères et les pères
  • Les fournisseurs de la Poste doivent signer le Code éthique et social.

Industrie, innovation et infrastructure

Mettre en place une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation

Au niveau de l’ODD 9, la Poste contribue à la réalisation des sous-objectifs suivants:

  • 9.1: Mettre en place une infrastructure de qualité, fiable, durable et résiliente, y compris une infrastructure régionale et transfrontière, pour favoriser le développement économique et le bien-être de l’être humain, en mettant l’accent sur un accès universel, à un coût abordable et dans des conditions d’équité
  • 9.4: D’ici à 2030, moderniser l’infrastructure et adapter les industries afin de les rendre durables, par une utilisation plus rationnelle des ressources et un recours accru aux technologies et procédés industriels propres et respectueux de l’environnement, chaque pays agissant dans la mesure de ses moyens
  • 9.5: Renforcer la recherche scientifique, perfectionner les capacités technologiques des secteurs industriels de tous les pays, en particulier des pays en développement, notamment en encourageant l’innovation et en augmentant considérablement le nombre de personnes travaillant dans le secteur de la recherche et du développement pour 1 million d’habitants et en accroissant les dépenses publiques et privées consacrées à la recherche et au développement d’ici à 2030

Notre ambition et notre contribution à la réalisation de l’objectif 9

La Poste apporte une contribution significative à une infrastructure de qualité, fiable et résiliente – régionale et transfrontalière – en permettant au plus grand nombre d’accéder à ses prestations, dans des conditions équitables et à un coût abordable. Dans cette optique, elle modernise en permanence ses processus et son infrastructure en privilégiant la durabilité, elle mise sur des technologies respectueuses de l’environnement et elle promeut l’innovation. Elle ouvre son vaste réseau de points d’accès à des partenaires.

Nos résultats en 2022

  • La Poste assure le service public postal pour toute la Suisse. Elle propose des solutions et des prestations permettant à la population, aux entreprises, aux acteurs de la santé et aux autorités suisses d’avoir des interactions numériques intuitives, avec un mode de gestion des données à la fois simple et sécurisé. Pour renforcer ses compétences numériques, elle a pris le contrôle de la société Unblu Inc.
  • Actuellement, la Poste dispose de quelque 800 filiales en exploitation propre situées dans des zones fréquentées, où elle enregistre chaque jour plus de 320 000 contacts avec la clientèle. D’ici 2024, elle compte faire passer de près de 4900 à plus de 5000 le nombre des points d’accès. Pour la sixième année consécutive, l’Union postale universelle l’a classée parmi les meilleures postes du monde.
  • Au titre de ses programmes d’innovation «PostVenture» et «Postidea», la Poste développe en permanence des solutions tournées vers l’avenir ou de nouveaux modèles commerciaux.
  • Depuis juillet 2022, 175 personnes s’occupent du tri et de la distribution des colis pour la région de Buchs. La Poste a investi 15 millions de francs dans la transformation d’un entrepôt vide, y compris dans les stations de charge pour véhicules électriques qui ont été installées à chaque portail. Il a fallu faire preuve d’imagination, tout en ayant recours à des technologies innovantes, car la surface disponible était plutôt réduite pour un centre colis.

Villes et communautés durables

Concevoir des villes et des zones d’habitation ouvertes à tous, sûres, résilientes et durables.

Au niveau de l’ODD 11, la Poste contribue à la réalisation des sous-objectifs suivants:

  • 11.2: D’ici à 2030, assurer l’accès de tous à des systèmes de transport sûrs, accessibles et viables, à un coût abordable, en améliorant la sécurité routière, notamment en développant les transports publics, une attention particulière devant être accordée aux besoins des personnes en situation vulnérable, des femmes, des enfants, des personnes handicapées et des personnes âgées
  • 11.3: D’ici à 2030, renforcer l’urbanisation inclusive et durable pour tous et les capacités de planification et de gestion participatives, intégrées et durables des établissements humains dans tous les pays
  • 11.6: D’ici à 2030, réduire l’impact environnemental négatif des villes par habitant, en accordant une attention particulière à la qualité de l’air et à la gestion, notamment municipale, des déchets
  • 11.a: Favoriser l’établissement de liens économiques, sociaux et environnementaux positifs entre zones urbaines, périurbaines et rurales en renforçant la planification du développement à l’échelle nationale et régionale

Notre ambition et notre contribution à la réalisation de l’objectif 11

La Poste contribue à une urbanisation plus inclusive et plus durable, tout en créant des liens positifs entre les régions urbaines, périurbaines et rurales. Elle s’engage pour la réduction de la pollution, pour l’amélioration de la qualité de l’air et pour une évolution positive du traitement des déchets dans les villes. Dans les transports publics, CarPostal assure l’accès de tous à des systèmes de transport sûrs, praticables et durables, à des prix abordables. L’entreprise améliore en permanence la sécurité sur route, en tenant tout particulièrement compte des personnes ayant des besoins spécifiques.

Nos résultats en 2022

  • Pour la distribution de 3,4 milliards d’envois, la Poste met en circulation 6000 scooters électriques et 420 véhicules de livraison électriques. La distribution est donc effectuée avec compensation du CO2.
  • Sur le dernier kilomètre, la Poste veille à une distribution pauvre en CO2 en ayant recours à des scooters électriques, à des fourgonnettes électriques et à des vélos de transport.
  • La Poste réduit les courses à vide grâce à la reprise de matériaux et à sa collaboration avec des boulangeries et des agriculteurs (produits régionaux).
  • À la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres (FFLS) à Pratteln, plus grand événement sportif récurrent de Suisse, ou au Camp fédéral (CaFé) des scouts, à Conches: en 2022, CarPostal a assumé avec fiabilité son rôle de partenaire de transport lors de plusieurs grandes manifestations.
  • Une application pour réserver et payer des excursions dans le parc naturel de Gruyère: les réservations effectuées via l’application sont plus faciles à gérer que celles passées par téléphone pour les exploitants des lignes, dont CarPostal. Ceux-ci ont surtout une meilleure vue d’ensemble et peuvent ainsi éviter les courses à vide, pour une plus grande durabilité économique comme écologique.

Consommation et production durables

Établir des modes de consommation et de production durables

Au niveau de l’ODD 12, la Poste contribue à la réalisation des sous-objectifs suivants:

  • 12.5: D’ici à 2030, réduire considérablement la production de déchets par la prévention, la réduction, le recyclage et la réutilisation
  • 12.6: Encourager les entreprises, en particulier les grandes et les transnationales, à adopter des pratiques viables et à intégrer dans les rapports qu’elles établissent des informations sur la viabilité
  • 12.7: Promouvoir des pratiques durables dans le cadre de la passation des marchés publics, conformément aux politiques et priorités nationales
  • 12.8: D’ici à 2030, faire en sorte que toutes les personnes, partout dans le monde, aient les informations et connaissances nécessaires au développement durable et à un style de vie en harmonie avec la nature

Notre ambition et notre contribution à la réalisation de l’objectif 12

La Poste encourage les modes de consommation durables, la gestion durable et l’utilisation rationnelle des ressources naturelles ainsi que des pratiques durables dans les marchés publics. Avec ses prestations, elle permet d’augmenter l’intensité d’utilisation et les taux de récupération des ressources, favorisant ainsi un mode de consommation plus durable en Suisse. Elle intègre systématiquement des informations sur la durabilité dans ses rapports et, dans les limites de ses possibilités, elle transmet à sa clientèle et à son personnel des connaissances sur le développement durable ainsi que des incitations à vivre en accord avec la nature.

Nos résultats en 2022

  • La Poste reprend les vêtements usagés, les capsules de café, les routeurs et les bouteilles PET en vue de leur traitement en bonne et due forme.
  • Soucieuse de favoriser les emballages durables s’inscrivant dans l’économie circulaire, la Poste a fait l’acquisition de la société Kickbag GmbH, dont la pochette du même nom peut être utilisée jusqu’à 30 fois et se révèle plus écologique que le carton ou le plastique dès sa deuxième utilisation.
  • Depuis 2021, tous les envois (Suisse et étranger) arborent le label «pro clima» et sont donc transportés avec compensation du CO2.
  • En faisant ses achats pour les besoins quotidiens et en sortant de l’ordinaire de temps à autre, on occasionne inévitablement des émissions de CO2. Puisque, pour réduire ces émissions, le principal potentiel de chacune et de chacun réside dans le changement de ses habitudes de consommation, PostFinance a mis au point un calculateur d’émissions de CO2.
  • Depuis mai, les quatre fonds de prévoyance PostFinance Pension poursuivent une stratégie durable selon les critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance), PostFinance adoptant l’approche de durabilité du «meilleur de la classe». En d’autres termes, les investissements portent sur des entreprises qui, dans leur secteur, affichent les meilleures performances en matière de développement durable.
  • La Poste intègre des critères de durabilité dans les appels d’offres publics. Elle a soumis les fournisseurs essentiels à une évaluation du risque.
  • La fondation Fair Wear Foundation a décerné à la Poste la plus haute distinction pour l’application de normes sociales complètes concernant la fabrication des tenues postales.