Inclusion
Une réintégration professionnelle sur le mode gagnant-gagnant
Qu’elles soient dues à une maladie ou à un accident, les absences de longue durée représentent une situation difficile pour le personnel. Le Case Management de la Poste aide les personnes concernées à trouver les moyens d’en sortir pour réintégrer le monde du travail.
Quand des membres du personnel sont touchés par des problèmes de santé physiques ou psychiques qui les contraignent à s’absenter longuement de leur poste, ils peuvent avoir du mal à reprendre le chemin du travail. C’est là qu’intervient le Case Management de la Poste: des spécialistes soutiennent et accompagnent les collaboratrices et les collaborateurs qui ont été malades ou victimes d’un accident pour faciliter leur réintégration dans le processus de travail. «Avec les intéressés, et en étroite coordination avec les responsables de conduite, les conseillères et conseillers RH et des partenaires externes comme les assurances sociales et les médecins, nous recherchons la meilleure manière de procéder pour obtenir une réinsertion durable dans le processus de travail», explique Claudia Gruber, responsable Case Management.
Des absences en augmentation
Depuis quelques années, et surtout depuis 2021, les absences pour cause de maladie ou d’accident sont en hausse à la Poste. Cela tient notamment au vieillissement de notre personnel. L’âge moyen dans l’entreprise est de 46 ans environ. Les membres du personnel d’un certain âge ne tombent pas malades plus souvent, mais tendent à le rester plus longtemps. Comme ils représentent une large part des effectifs, les statistiques de la santé s’en ressentent fortement. «C’est ce que nous avons remarqué au Case Management», indique Claudia Gruber. «Selon le règlement de la Caisse de pensions Poste, les membres du personnel travaillant chez nous depuis 20 ans ou plus ont droit à la réintégration professionnelle dès leur cinquantième année, ce qui se traduit par une augmentation du nombre de suivis assurés par le Case Management. Une réintégration professionnelle réussie est sans rapport avec l’âge, et elle profite à toutes les parties prenantes», ajoute Claudia Gruber. Les collaboratrices et les collaborateurs sont motivés car ils peuvent utiliser leurs compétences dans un domaine d’activité adapté. La Poste peut quant à elle compter plus longtemps sur leur savoir-faire en interne, ce qui est particulièrement important en période de pénurie de personnel qualifié à l’échelle nationale.
Contribution aux objectifs de développement durable
Prolongation des conventions collectives de travail Poste CH et PostFinance SA jusqu’à fin 2024
La convention «CCT faîtière» ainsi que les deux CCT d’entreprise Poste CH et PostFinance SA sont prolongées d’une année, soit jusqu’à fin 2024: ainsi en ont décidé d’un commun accord les partenaires sociaux, à savoir la Poste et les syndicats syndicom et transfair. Ce faisant, la Poste continue à accorder à ses quelque 30 000 collaboratrices et collaborateurs des conditions-cadres équitables et stables dans la situation économique difficile que nous connaissons. Durant l’année de prolongation, il sera possible de modifier d’un commun accord certaines dispositions de la CCT dans le respect des besoins de l’entreprise. La CCT d’entreprise de CarPostal reste en vigueur jusqu’à fin 2024 et fera l’objet de négociations distinctes.