Enjeux et orientations stratégiques

Développer le modèle éprouvé

Contribuant à assurer la cohésion nationale depuis près de 175 ans, la Poste fournit des prestations du service public sur mandat de la Confédération. Sa stratégie apporte des réponses aux enjeux d’aujourd’hui, tout en lui permettant de garder toute son importance pour la Suisse à l’avenir.

Jusqu’à présent, la politique postale s’articulait autour de trois axes structurels essentiels: la propriété de l’État, le service universel et l’indépendance financière. Or, au cours des dernières années, des tendances sociétales et technologiques ont accéléré l’évolution des marchés en s’accompagnant de changements importants dans l’environnement de la Poste. Ainsi, la numérisation croissante des processus commerciaux s’avère particulièrement disruptive. Les nouveaux besoins qu’elle crée chez la clientèle ont provoqué un recul durable du volume des lettres et une baisse de la demande de prestations dans les filiales que l’essor du secteur des colis n’est pas parvenu à compenser. De ce fait, la valeur du monopole résiduel pour les lettres de moins de 50 grammes ne cesse de diminuer. Combinée à une période prolongée de taux d’intérêt bas, cette situation a augmenté le découvert financier du service universel.

Remplir le mandat confié par le Conseil fédéral

L’équilibre entre appartenance à l’État, service universel et indépendance financière est de plus en plus difficile à trouver, ce qui se reflète dans les objectifs stratégiques fixés par le Conseil fédéral pour les années 2021 à 2024. Ce dernier attend de la Poste qu’elle propose, dans les secteurs relevant de son cœur de métier, des produits, des services et des solutions de qualité, adaptés au marché et innovants, sous forme aussi bien physique qu’électronique. Dans les nouveaux objectifs qu’il lui a assignés, le Conseil fédéral reconnaît que la Poste traverse une difficile phase de transformation, tout en exigeant d’elle qu’elle instaure d’ici 2024 les conditions permettant à moyen terme de garantir durablement la valeur de l’entreprise. De plus, tous les secteurs d’activité (à l’exception de celui relevant de CarPostal, qui est subventionné) doivent réaliser un résultat d’un niveau usuel pour la branche.

La Poste de demain

Avec sa stratégie «Poste de demain», la Poste entend poursuivre le développement du modèle éprouvé et conjuguer appartenance à l’État, service universel et indépendance financière avec une croissance durable afin de remplir les objectifs stratégiques du Conseil fédéral. À cet effet, elle veut continuer de réaliser des bénéfices pour pouvoir investir dans son développement et dans l’accomplissement du mandat de service universel.

La Poste de demain mise sur un service public fort en se concentrant sur les marchés existants

Roberto Cirillo Directeur général

Quatre orientations stratégiques

La stratégie «Poste de demain» repose sur quatre grandes orientations:

En développant son offre sur ses cinq marchés (voir pages 22 et 23), la Poste reste importante pour la Suisse et s’assure des perspectives d’avenir.

Pour plus d’informations sur l’environnement de marché et la stratégie, se reporter au rapport financier, pages 14 à 24

Contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable de l’ONU

La Poste agit aujourd’hui pour le monde de demain, pour les générations futures, pour le développement durable de son environnement et de la société. Les 17 objectifs de développement durable (ODD/SDG Sustainable Development Goals) sont au cœur du Programme de développement durable de l’ONU à l’horizon 2030. Ils correspondent aux défis mondiaux qu’il est urgent de relever d’ici 2030. Parmi eux, il y en a surtout six auxquels la Poste a décidé de consacrer ses efforts car ce sont ceux pour lesquels elle a le plus de moyens d’agir.

Pour plus d’informations sur les ODD Pour plus d’informations sur la stratégie de responsabilité d’entreprise