Entretien

PostFinance salue le revirement des taux d’intérêt et affiche un résultat stable

Hansruedi Köng, CEO, considère que le retour des taux à un niveau normal offre à PostFinance le potentiel pour améliorer sensiblement sa rentabilité à moyen terme. De son côté, la PostFinance Card, enrichie en 2022 de nouvelles possibilités de paiement, s’adapte encore mieux aux besoins et aux habitudes de la clientèle. Par ailleurs, la numérisation croissante rend indispensables de nouvelles évolutions, telle la QR-facture, de même qu’une mise en œuvre raisonnable du mandat de service universel à compter de 2030.

Hansruedi Köng, le secteur financier a connu de fortes turbulences en 2022. Comment PostFinance s’en est-elle sortie?

Je suis satisfait du résultat. En dépit de conditions de marché difficiles, nous avons tenu le cap sans vaciller. Grâce à un retour à la normale pour l’environnement des taux, nous avons pu supprimer en octobre les commissions sur avoirs, ce que l’on appelle les taux négatifs, peu appréciées de notre clientèle. Parallèlement, nous n’avons eu de cesse d’optimiser notre offre de produits en étant audacieux et innovants.

Le taux directeur est de nouveau positif depuis septembre 2022. La phase des taux négatifs est derrière nous. Que signifie pour PostFinance ce retour graduel à la normale?

Le retour à des taux positifs est une bénédiction pour PostFinance à moyen terme. Nous saluons le passage à un environnement de taux positifs, également dans l’intérêt de notre clientèle. À court terme, les rendements positifs des placements ne compensent pas entièrement les pertes de produits provenant des taux négatifs dans le domaine des transactions interbancaires. Un retour graduel à la normale en matière de marge d’intérêts ainsi que les produits accrus relevant des activités indépendantes des taux d’intérêt offrent cependant le potentiel nécessaire pour améliorer sensiblement la rentabilité de PostFinance à compter de 2024.

PostFinance propose la nouvelle PostFinance Card en combinaison avec Debit Mastercard®. Quels en sont les avantages pour la clientèle?

Voilà des années que nous nous attachons à développer des solutions pratiques et sécurisées de paiement sans espèces. La nouvelle PostFinance Card permet d’effectuer des paiements quasiment partout, en Suisse comme à l’étranger. La carte jaune peut aussi être utilisée pour les commandes en ligne que les personnes passent, chez elles ou en déplacement, auprès d’e-commerces suisses ou étrangers. À l’écoute de la clientèle, nous réagissons à son souhait de voir les espèces remplacées par des moyens de paiement électroniques.

Voilà des années que nous nous attachons à développer des solutions pratiques et sécurisées de paiement sans espèces.

Hansruedi KöngCEO de PostFinance SA

PostFinance fait un pas de plus en direction de la numérisation avec la QR-facture. Comment évolue le nombre des transactions effectuées au guichet?

Le déploiement de la QR-facture tient compte de la numérisation croissante des processus de nos entreprises clientes, tout en nous permettant d’appliquer les dispositions légales relatives à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Dans ce contexte, les clientes et les clients qui effectuent des versements en espèces peuvent être mieux identifiés. De plus, cela simplifie les procédures de clarification de l’ayant droit économique prescrites par la loi. Il y a longtemps que nous savions que ce développement technologique accélérerait le recul des versements en espèces au guichet, qui perdure depuis déjà un certain temps. Cette tendance va se poursuivre, rendant d’autant plus délicate la question du financement de cette infrastructure onéreuse qu’est le guichet physique.

Les milieux politiques débattent de l’avenir du mandat de service universel de la Poste et du mandat en matière de services de paiement qui lui est associé. Quelle conception avez-vous du mandat de service universel à compter de 2030?

La question de savoir quel service universel la Suisse veut avoir à l’avenir dans le domaine des services de paiement est une question politique. Le Conseil fédéral souhaiterait présenter des propositions concrètes d’ici l’été 2023. La Poste et PostFinance s’en félicitent et sont prêtes à participer aux travaux tout en fournissant des documents sur lesquels les responsables politiques pourront s’appuyer pour prendre une décision. Je souhaite que la solution retenue tienne compte des besoins des entreprises et de la population et qu’elle puisse être réalisée dans la limite du raisonnable, sans nous mettre en difficulté technique et financière.