Modes de propulsion alternatifs

L’avenir appartient au car postal à propulsion électrique

Désormais, on les voit aussi sur les routes de Suisse romande et des Grisons: le nombre des cars postaux électriques en service sur les lignes de transports publics enregistre un nouveau bond, CarPostal se rapprochant encore un peu plus de son objectif d’exploitation de sa flotte sans énergies fossiles.

Depuis juin 2022, les usagers des transports publics prennent place, dans le centre de Delémont, à bord d’un bus ne générant pas de pollution atmosphérique ou sonore et dont la conduite est sans à-coups. Le premier car postal électrique est en effet en service en Suisse romande dans le transport régulier. Vingt personnes peuvent prendre place à bord du bus urbain dont l’autonomie est de 200 km. Les trois panneaux solaires installés sur son toit produisent de l’énergie utilisée pour le fonctionnement des portes, du système informatique, de la climatisation et du chauffage.

Dans le canton des Grisons, le feu vert a aussi été donné aux premiers bus électriques sur les lignes de transports publics: à compter du printemps 2023, onze véhicules de taille différente fonctionneront sur batterie sur quatre lignes CarPostal reliant Coire à Bad Ragaz. Depuis l’acquisition de la flotte par CarPostal, le fournisseur d’énergie grison Repower installe l’infrastructure de charge, tandis que le canton assume les coûts supplémentaires.

«Nous comptons mettre en circulation 100 cars postaux électriques d’ici fin 2024», indique Mark Bögli, à la tête chez CarPostal du projet de transformation Mobilité électrique. «Ensuite, toute la flotte devra avoir atteint la neutralité carbone à l’horizon 2040.» Pour ce faire, CarPostal mise sur l’e-mobilité: depuis 2016, des navettes électriques sont en circulation à Saas-Fee; de son côté, la ligne Sarnen-Alpnach est desservie par un bus à batterie de douze mètres depuis 2018 et, dans la région de Brugg, un bus électrique circule depuis 2021. En 2022, CarPostal a mis en service un bus électrique sur différentes lignes à Interlaken et dans les environs. Après 2028, CarPostal n’achètera plus que des bus sans énergies fossiles.

Un nombre toujours plus grand de lignes passent à l’e-mobilité.

Mark BögliResponsable Transformation Mobilité électrique

L’e-diesel, une solution transitoire

CarPostal mise sur les bus électriques. Or, il se pourrait qu’après 2028, aucune solution basée sur une batterie ne soit encore disponible pour certains véhicules, dont ceux dotés d’un plancher surélevé. L’e-diesel pourrait être une solution transitoire. Il s’agit d’un carburant synthétique dont la production à partir d’eau et de carbone requiert de l’énergie, alors que le biodiesel, lui, est produit à partir de la biomasse ou de déchets.

Contribution aux objectifs de développement durable

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Premier appel d’offres public OMC pour l’acquisition de bus électriques

Dans l’optique d’acheter un certain nombre de bus électriques au cours des prochaines années, CarPostal a lancé en 2022 un appel d’offres public OMC, ce qui était une première pour elle dans ce domaine. Dix fournisseurs du monde entier y ont répondu. Le marché a été attribué à une entreprise en Suisse et à une seconde en Allemagne. C’est la première fois que CarPostal conclut des contrats-cadres avec deux fournisseurs pour l’achat de bus électriques surbaissés et de bus articulés électriques surbaissés. Les contrats facilitent l’achat des véhicules.

Après avoir également lancé un appel d’offres pour des bus diesel surbaissés et à plancher surélevé, CarPostal a conclu des contrats avec quatre fournisseurs. Les candidats étaient plus nombreux pour les bus électriques que pour les modèles diesel.