Une logistique neutre en carbone
Le parc de véhicules de distribution se rapproche de la neutralité carbone
Scooters électriques Cargo et fourgonnettes électriques: de nouveaux véhicules zéro émission sillonnent les routes de Suisse pour la distribution des lettres et des colis. Les sites de distribution se dotent de stations de charge électrique et les plateformes de logistique urbaine écourtent les trajets.
Pour la distribution des lettres et des colis, la Poste utilise des trois-roues électriques. En 2022, elle en a renouvelé 800. Le scooter électrique à trois roues Cargo, de la dernière génération, est équipé à l’arrière d’un grand coffre de rangement. Il peut accueillir une charge maximale de 230 kg à l’avant et à l’arrière, laquelle peut encore être augmentée si le véhicule tracte une remorque. Particulièrement adapté pour la distribution mixte de lettres et de colis, celui-ci est utilisé principalement là où les volumes de colis ont explosé ces dernières années.
La flotte électrique de la Poste roule avec du courant vert certifié produit intégralement en Suisse.
Aujourd’hui déjà, 93 des quelque 450 sites de distribution de la Poste assurent la distribution du courrier et des colis exclusivement avec des véhicules électriques. «D’ici fin 2024, près de 70 sites seront venus s’ajouter à ceux de Zurich, Berne, Genève et Bâle», indique Renato Ercolani, responsable Gestion des véhicules au sein de la distribution. Pour l’acquisition des véhicules électriques de distribution et l’infrastructure de charge requise, la Poste collabore étroitement avec Post Company Cars, le gestionnaire de parcs de véhicules du groupe, et avec Poste Immobilier Management et Services SA.
Le passage à une logistique sans émission requiert aussi la participation des partenaires et des sous-traitants de la Poste, car l’ensemble de la chaîne de création de valeur devra avoir atteint l’objectif Zéro émission nette à partir de 2040. Partenaire de transport stratégique de la Poste, l’entreprise de logistique Hugelshofer vient de mettre en circulation trois fourgonnettes électriques d’une autonomie de 550 km. Celles-ci roulent pour le compte de la Poste, dans un premier temps pour le transport de colis en Suisse orientale et à Zurich. Le courant qu’elles utilisent provient des panneaux solaires de l’entreprise.
Une nouvelle plateforme de logistique urbaine à Zurich Spreitenbach
Les plateformes de logistique urbaine installées à Zurich Enge et Neumünster contribuent elles aussi à une distribution sans émissions de CO2. C’est depuis ces lieux de transbordement locaux que les envois postaux sont acheminés vers les particuliers et les entreprises. Une nouvelle plateforme a été mise en service à Spreitenbach au cours de l’année sous revue. Ces trois sites distribuent quotidiennement 127 000 lettres et 3550 colis à environ 65 000 ménages.
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