Pour une attitude claire

Un bouquet de fleurs en signe d’appréciation d’une bonne et fructueuse collaboration? C’est là un geste assurément courtois et un cadeau à accepter sans hésitation. Une voiture offerte en remerciement d’une commande de plus d’un million? Le comportement du personnel envers autrui compte pour beaucoup dans la bonne réputation et le capital confiance dont jouit la Poste. Mais qu’en est-il des situations où il est moins facile de trancher? Le code de conduite permet d’orienter le personnel dans les cas qu’il convient de clarifier, tant au niveau du travail quotidien que des décisions à prendre.

Les trois questions clés

Pour permettre une première appréciation dans une situation complexe ou un cas de figure incertain, il énonce trois questions clés qui guident la démarche en cela qu’il faut toujours pouvoir y répondre par l’affirmative:

En outre, le code de conduite énonce huit principes clairs, fondés sur le droit en vigueur, les règlements internes et les valeurs généralement admises.

Par exemple, dans chacun de leurs contacts avec des personnes ou des institutions, les collaborateurs et collaboratrices de la Poste doivent avoir une attitude correcte, respectueuse et exempte de toute discrimination. Droits de l’homme? Ils doivent être respectés. Harcèlement moral (mobbing)? Il n’est aucunement toléré, pas plus que ne le sont les abus de pouvoir, le harcèlement sexuel ou d’autres écarts de conduite – ce qui vaut pour toute forme de relation à autrui, que ce soit dans un contact direct, dans un courrier ou sur les réseaux sociaux.

Les huit règles comportementales

  1. Le personnel de la Poste prend soin de ses semblables, de son environnement et des objets de valeur
  2. Les lois et les prescriptions sont respectées
  3. La sécurité est assurée
  4. Les informations commerciales sont toujours gérées avec le plus grand soin
  5. Les conflits d’intérêt sont mis au jour et résolus
  6. Les comportements malhonnêtes ou corrompus ne sont pas tolérés
  7. Le principe de concurrence loyale est appliqué
  8. Les responsabilités individuelles sont assumées

Dans des situations problématiques, le personnel peut s’adresser au service spécialisé Compliance, qui lui fournit des conseils quand il est confronté à des interrogations, des doutes et des cas délicats, tout en prenant les mesures nécessaires. Il a aussi la possibilité d’avoir recours anonymement à la plateforme Poste Courage, qui ne dépend pas de la gestion opérationnelle de la Poste mais est directement subordonnée au Conseil d’administration.

PostFinance étant une entreprise juridiquement indépendante, son personnel est soumis à un code de conduite distinct.

www.poste.ch/code-de-conduite

Poste Courage: dénoncer avec détermination les infractions économiques

En 2011, la Poste a mis en place la plateforme www.poste-courage.ch, un bureau externe et indépendant pour le signalement des infractions économiques potentielles dans le plus strict anonymat. S’il a de bonnes raisons de soupçonner des non-conformités à la législation applicable, comme par exemple le droit des marchés publics ou la loi sur la protection des données, ou encore des infractions au code de conduite, le personnel peut signaler des faits survenus dans son environnement de travail sans avoir à redouter des conséquences négatives.

www.poste-courage.ch