30 millions d’envois de petites marchandises importés

Chargeurs, coques de téléphone, licornes gonflables: le volume des envois de petites marchandises importés, surtout d’Asie, ne cesse de croître au fil des ans. L’infrastructure de la Poste est mise au défi, mais cette nouvelle donne permet aussi à l’entreprise de mieux utiliser le traitement du courrier.

30 mio.

d’envois de petites marchandises importés, traités par la Poste en 2019, dont près de 24 millions provenaient d’Asie.

20 %

du chiffre d’affaires représentés par les envois à l'importation du commerce en ligne, contre 10% en 2010.

La montre connectée est-elle bien? Les écouteurs ne coûtent quasiment rien. Pour la prochaine fête, quelques ballons de baudruche seraient les bienvenus: lorsque Philippe surfe sur des portails de vente asiatiques, il ne fait jamais chou blanc. Son panier se remplit très vite et la saisie des données de sa carte de crédit est tout aussi rapide.

Philippe effectue régulièrement des achats en ligne, il fait partie des nombreux consommateurs qui commandent des articles à l’étranger: alors que les envois à l’importation représentaient 10% du chiffre d’affaires du commerce en ligne en 2010, cette part est passée à 20% en 2019, dont 85% sont des envois de petites marchandises qui, pesant moins de 2 kg, sont considérés comme des lettres selon les accords internationaux. En Suisse, la Poste se charge du dédouanement, du tri et de la distribution de ces envois.

En 2019, la Poste a traité environ 30 millions d’envois de petites marchandises de ce type, dont quelque 24 millions en provenance d’Asie. Les volumes en importation entrent en Suisse via les organisations postales étrangères ou via l’une des seize filiales Asendia. «Le défi est double: il nous faut gérer d’importants volumes ainsi que différents emballages et dimensions», déclare Urs Singer, responsable Distribution Agreements & Import chez Asendia Switzerland, un centre de profit de PostMail. «Mais nous pouvons le relever efficacement grâce à nos installations de tri. De plus, l’essor du commerce en ligne asiatique permet à la Poste de mieux utiliser les capacités de tri et de distribution dans le traitement du courrier.» L’Union postale universelle ayant décidé d’aligner en 2020 les tarifs des envois en provenance d’Asie sur ceux des pays industrialisés, la couverture des coûts sera bientôt garantie pour cette activité.