Pour réussir dans le commerce numérique, il faut avoir de solides connaissances de ce domaine. La Poste transmet celles-ci: ses études actuelles révèlent le fonctionnement des commerçants et des clients en Suisse. Elle développe à l’intention de ses clients commerciaux des stratégies et les aide à les mettre en œuvre.
Pour s’imposer sur un marché du commerce en ligne âprement disputé, il faut donner la priorité aux clients. Mais les offres des commerçants en ligne couvrent-elles les besoins de la clientèle? Les prestations de service souhaitées par les consommateurs sont-elles proposées? Le baromètre du commerce électronique et le sondage auprès des commerçants en ligne 2019, que la Poste a réalisés avec le concours de deux hautes écoles zurichoises, tentent de répondre à ces questions.
Résultat: les attentes des clients et l’offre des commerçants en ligne ne se recoupent pas toujours. Ainsi, 74% des clients interrogés souhaitent recevoir un avis annonçant la distribution; or, seuls 34% des commerçants le font. Autre exemple: 51% des clients aimeraient définir la date de livraison; à peine 24% des commerçants exaucent ce souhait.
Le Competence Center Digital Commerce de la Poste conseille les commerçants et les aide à prendre de l’assurance pour passer au numérique. Sans solides connaissances du commerce en ligne, le succès ne sera pas au rendez-vous. C’est pourquoi ce centre de compétences est en étroit contact avec les principaux cybercommerçants ainsi qu’avec de hautes écoles spécialisées et des universités renommées.