Le résultat annuel est le reflet des nombreux défis à relever

En 2019, la Poste a enregistré un résultat en baisse par rapport à l’exercice précédent. S’élevant à 255 millions de francs, le bénéfice consolidé a diminué de 149 millions par rapport à 2018. Le résultat d’exploitation a reculé de 55 millions pour s’établir à 450 millions de francs. Conforme aux prévisions, ce moins bon résultat s’inscrit dans le contexte d’un environnement difficile car la Poste doit faire face à des conditions-cadres qui restent défavorables sur ses principaux marchés.

Dans un environnement difficile, le résultat est conforme aux prévisions.

Grâce au formidable engagement des unités d’affaires et de leur personnel, le résultat a certes diminué mais sans se dégrader autant que les conditions-cadres. Sur le marché de la communication, la baisse des volumes de lettres est telle qu’il n’est plus possible de la contrebalancer en réalisant des gains d’efficience et, sur le marché de la logistique, les quantités croissantes de colis à traiter nécessitent de lourds investissements. Quant au marché des services financiers, il se caractérise par de faibles produits d’intérêts qui n’ont pu être compensés que par des mesures tarifaires et par les effets positifs des fluctuations de valeur de marché.

Poursuite du développement de l’entreprise

La Poste se trouve dans une situation stable en termes de fonds propres et de liquidités. Tous ses investissements sont autofinancés. La pression sur le résultat et sur les recettes n’en reste pas moins forte tandis que la Poste s’engage dans une vaste démarche de développement de l’entreprise. Pour pourvoir s’affirmer durablement sur ses marchés clés, tout en continuant de diversifier ses domaines d’activité, elle devra sans doute exploiter au maximum son potentiel d’investissement jusqu’à la limite du taux d’endettement autorisé. Elle dispose d’une fenêtre d’opportunité de quelques années seulement pour mettre en œuvre les mesures nécessaires avec succès. C’est pourquoi la Poste, la Confédération et les milieux politiques doivent réagir aux défis qui s’annoncent et développer une compréhension commune de la «Poste de demain».

Des volumes de courrier en baisse qui ne peuvent plus être compensés

Ces dernières années, malgré la régression des volumes de lettres, PostMail avait toujours réussi à afficher de bons chiffres et à stabiliser son résultat, grâce à des mesures d’optimisation et à des gains d’efficience, mais cela lui est désormais de plus en plus difficile. En 2019, PostMail a enregistré un résultat d’exploitation de 370 millions de francs, en baisse de 18 millions par rapport à l’exercice précédent. Les produits d’exploitation ont régressé de 106 millions de francs – ce qui est dû pour deux tiers à la diminution des volumes de lettres adressées.

Évolution positive pour Swiss Post Solutions

Swiss Post Solutions a développé ses activités avec succès: le résultat d’exploitation a augmenté d’un million de francs pour atteindre 32 millions. Se chiffrant à 599 millions de francs, les produits d’exploitation ont augmenté de 16 millions par rapport à 2018. L’acquisition de nouveaux clients ainsi qu’une augmentation de la performance expliquent cette évolution positive.

Développement du réseau postal au cœur de la démarche

Grâce au développement du réseau, à l’adaptation systématique des ressources au recul des volumes ainsi qu’à des gains d’efficience, RéseauPostal a réussi à surcompenser les pertes subies dans les opérations de guichet. Le résultat d’exploitation enregistré en 2019 est toutefois en baisse de 38 millions et s’établit à –132 millions, ce qui tient à la constitution de provisions pour une restructuration ainsi qu’à la réorientation de l’organisation de distribution. Les produits d’exploitation se sont montés en 2019 à 693 millions de francs, un recul de 60 millions par rapport à l’exercice précédent.

Accélération de la croissance des volumes de colis grâce au commerce numérique

Chez PostLogistics, les montants investis en 2019 ont atteint des sommets par rapport aux années précédentes, ne serait-ce qu’avec les centaines de millions de francs affectés à la construction des nouveaux centres colis. Cet effort était indispensable pour pouvoir maintenir un haut niveau de qualité de traitement avec des volumes de colis croissants (+7,3%). D’un montant de 128 millions de francs, le résultat d’exploitation a baissé de 17 millions de francs en 2019, en raison notamment des provisions constituées ainsi que des coûts induits par un acte criminel subi dans le secteur de la logistique des valeurs. Les produits d’exploitation ont atteint 1708 millions de francs, affichant ainsi une progression de 44 millions.

Stabilisation du résultat pour PostFinance malgré la faiblesse des taux

En 2019, PostFinance a enregistré un résultat d’exploitation de 240 millions de francs. Cette hausse de 20 millions par rapport à 2018 ne s’explique toutefois que par les adaptations de prix opérées au niveau des services financiers ainsi que par les effets positifs des fluctuations de valeur de marché. La faiblesse des taux reste extrêmement pénalisante et les produits d’intérêts ont encore fortement régressé par rapport à l’exercice précédent, avec une baisse de 164 millions de francs. Les produits d’exploitation ont reculé de 44 millions de francs pour s’établir à 1660 millions.

Réorganisation réussie pour CarPostal avec un recentrage sur la Suisse

CarPostal est très prisée par les voyageurs en Suisse. En 2019, elle a transporté 167,4 millions de personnes, avec une augmentation de 3,3% du nombre de kilomètres parcourus (prestation de transport). Si le résultat d’exploitation s’est amélioré de 27 millions de francs, il s’établit toutefois à –24 millions de francs, un chiffre négatif principalement imputable à des dépréciations de l’actif immobilisé. Les produits d’exploitation ont quant à eux progressé de 2% par rapport à 2018, grâce à une amélioration de l’offre de services.

Rapport financier, p. 29–47 Chiffres clés (XLS)
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