Stratégie, responsabilité et innovation

Au cours de la période stratégique 2017–2020, la Poste développe plus avant son cœur de métier tout en exploitant de nouveaux débouchés avec des solutions physiques, numériques et hybrides. Avec sa stratégie de responsa­bi­lité d’entreprise, la Poste endosse un rôle de précurseur en mettant l’accent sur les champs d’action Achats responsables, Climat et énergie, Employeur responsable, Économie circulaire et Citoyenneté d’entreprise. Compte tenu de l’évolution des conditions du marché et des perspectives financières, les travaux vont bon train pour préparer la période stratégique 2021–2024 et «la Poste de demain».

Objectifs stratégiques 2017–2020

Satisfaction de la clientèle

Sur une échelle de 0 à 100, la Poste obtient au moins 80 points.

Points d’accès

D’ici la fin 2020, les clients auront plus de 400 points d’accès supplémentaires à leur disposition.

Position sur le marché

La Poste reste leader sur ses quatre marchés actuels.

Nouveau chiffre d’affaires

La Poste entend augmenter son chiffre d’affaires de 10% d’ici à 2020.

Finances

La Poste entend assurer son indépendance financière, accroître la valeur ajoutée de l’entreprise et réaliser un rendement usuel pour la branche dans ses unités d’affaires.

Efficience

Au sein du groupe, des économies de l’ordre de 5% seront réalisées d’ici à 2020.

Engagement du personnel

 Sur une échelle de 0 à 100, la Poste obtient au moins 80 points.

Efficacité en matière de CO2

D’ici la fin 2020, la Poste entend augmenter son efficacité en matière de CO2 d’au moins 25% (base: 2010).